
Ingenieure/r hydrates characterisation H/F
Référence : UMR7590-LIVBOV-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2290 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce projet vise à améliorer notre compréhension des hydrates binaires à base d’azote et à caractériser leur stabilité structurale, leur capacité de capture de l’azote ainsi que leurs transitions de phase sous conditions de haute pression, en lien avec des applications à la géodynamique des lunes glacées. L’utilisation de hautes pressions permet à la fois de favoriser l’apparition de nouvelles phases denses en azote et d’explorer les interactions azote-eau sur un large domaine de densités, fournissant ainsi une référence pour l’élaboration de champs de force dérivés de données expérimentales.
L’ingénieur/re se concentrera sur la caractérisation des hydrates binaires d’azote soumis à des conditions de pression extrême (jusqu’à 50 GPa) en utilisant des techniques de diffraction neutronique et de rayons X, ainsi que de spectroscopie Raman.
Activités :
Hydrates binaires : Explorer la stabilité des systèmes binaires à base d’azote, tels que les hydrates azote-méthane ou hydrogène-azote, afin d’évaluer leur pertinence pour des applications planétaires.
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) rejoindra l’équipe de physique et travaillera dans un environnement dynamique réunissant des spécialistes de la recherche sous haute pression, de la physique et de la chimie des glaces et des hydrates, ainsi que des techniques liées aux tres grandes infrastructures de recherche.
Profil recherché
Competences :
Doctorat en physique, chimie, science des matériaux ou dans un domaine connexe, avec une expérience des techniques expérimentales sous haute pression.
Expertise en diffusion de neutrons ou de rayons X, et maîtrise des méthodes spectroscopiques telles que la Raman ou l’IR.
Connaissance des hydrates de gaz, du stockage de l’hydrogène ou des systèmes nanoporeux constitue un atout.
Capacité démontrée à travailler de manière autonome et en collaboration dans un environnement multidisciplinaire.
Contraintes et risques :
Aucun risque particulier associé à la caractérisation des échantillons.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux