Ingénieur/Ingénieure d'études – Résolution créative de problèmes (CPS processes)
Référence : 2024-1567510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : L'INSPE– 43 avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future Ingénieur/Ingénieure d’études !
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Vos missions :
- Vous étudierez la résolution créative de problèmes dans le cadre de la tâche CreaCube avec un focus sur les processus d’exploration et d’exploitation.
- Vous définirez et délimiterez des notions d’exploitation et d’exploration dans le cadre de la tâche de résolution créative de problèmes (CPS) CreaCube
- Vous caractériserez des phases d’exploitation et d’exploration :
- Conception et mise en œuvre d’une méthodologie pour définir et distinguer les différentes phases d’exploitation et d’exploration dans l’activité CreaCube.
- Étude des données pertinentes sur les comportements des utilisateurs, les interactions et les résultats obtenus lors de chaque phase.
- Élaboration des critères et des indicateurs pour mesurer et quantifier ces phases.
- Identification des caractéristiques spécifiques à la tâche CreaCube qui influencent ces processus. - Vous procéderez à la discrimination des phases d’exploitation et d’exploration :
- Développement d’un modèle mathématique de caractérisation de phases d’exploitation et d’exploration.
- Création d’algorithmes pour classifier automatiquement les phases d’exploitation et d’exploration.
- Utilisation de méthodes statistiques pour analyser les données recueillies et identifier les différences significatives entre les phases.
- Modélisation via une représentation formelle des processus impliqués dans la résolution créative de problèmes, mettant en évidence les mécanismes d’exploration et d’exploitation présents dans le contexte du CreaCube.
- Évaluer la validité et la fiabilité des méthodes de discrimination utilisées. - Vous réaliserez les interprétations des phases d’exploitation et d’exploration :
- Analyse des résultats obtenus à partir des données et des modèles mathématiques pour extraire des informations pertinentes sur les caractéristiques de chaque phase.
- Interprétation des rapports détaillés sur les différences, les tendances et les schémas observés dans les phases d’exploitation et d’exploration.
- Écriture d’un article scientifique sur l’étude (Behavior Research Methods or Journal of Mathematical Psychology).
Profil recherché
Vous possédez :
- Des compétences en recherche (revue de la littérature, collecte de données, analyse des données)
- Une très bonne capacité à travailler en équipe
- Une bonne communication orale en anglais
- Des compétences en rédaction académique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Université Côte d’Azur se compose de différents sites situés principalement à Nice, Sophia Antipolis et Cannes mais largement répartis entre la Seyne-sur-Mer et Menton. Elle bénéficie ainsi d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne offrant un cadre de vie agréable pour ses personnels, étudiantes et étudiants. Sa localisation au cœur de l’Europe associée à la facilité d’accès de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur lui permet d’être une porte ouverte sur le monde académique et scientifique.
À propos de l'offre
-
- Rémunération contractuels (hors variables) : à partir 1 858,14 euros nets mensuels avant impôts selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Télétravail : 2 jours/semaine
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
-
Vacant à partir du 30/05/2024
-
Chercheuse / Chercheur