Ingénieur/Ingénieure de recherche en calcul géo scientifique
Référence : 2024-1627573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus CNRS – Les Lucioles 1, Sophia Antipolis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous avez une expérience en matière de calcul géo scientifique et en programmation avancée ? Nous recherchons notre futur/future Ingénieur/Ingénieure de recherche en calcul géo scientifique ! Rattaché ou rattachée à l’équipe du projet ERC Pandora, vous serez en charge du développement et du déploiement d’outils numérique pour les actions de recherche du projet.
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Les missions décrites sont sur une durée de 5 ans :
- Installation, gestion et amélioration d’une plateforme de codes 3D de calcul HPC relatifs au projet (StagYY - géodynamique ; Plasim-genie - climat ; GoSPL - processus de surface ; Genesis - modèle d’éco-évolution biologique)
- Développement et programmation de méthodes numériques et d’outils numériques HPC pour améliorer les codes ci-dessus, ainsi que d’outils d’analyse des données produites, dans divers langages (C, Python, Julia, Fortran). Ceci inclue du portage CPU – GPU
- Co-encadrement de doctorants/doctorantes et postdoctorants/postdoctorantes sur leurs travaux de programmation et aide à l’interprétation des résultats des calculs numériques
- Réalisation de simulations numériques utilisant les codes ci-dessus
- Gestion des données numériques du projet. Réalisation d’un plan de management des données du projet
- Conseil au bon usage du calcul scientifiques, considérant les exigences environnementales.
Profil recherché
- Vous possédez une expérience post-doctorale internationale en modélisation géo scientifique, développement de modèles numériques 3D et calcul HPC.
- Vous maîtrisez la programmation scientifique experte en C, Python et d’autres langages, ainsi que l’usage
de librairies scientifiques pour la résolution d’équations différentielles (PETSc). - Vous êtes intéressé/intéressée par le travail collaboratif
- Vous aimez la programmation HPC et les sciences de la planète.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Doctorat/postdoctorat en géosciences avec une forte composante de calcul scientifique et développement d'outils numériques.
Qui sommes-nous ?
Ouverte sur l'Europe et le monde, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur, pour offir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau. Inscrite dans une trajectoire de profonde transformation de son rôle et de son organisation, c'est aussi un établissement acteur de la dynamique de son environnement territorial, connu pour la qualité de vie exceptionnelle qu'il offre à ses habitants, entre mer et montagne. Dans ce cadre, Université Côte d'Azur se présente comme une université d'excellence, aux valeurs humanistes, socialement engagée, et éthiquement responsable.
Enjeux et présentation de la direction
Le patrimoine immobilier d’Université Côte d’Azur représente une superficie de plus de 300 000 m2 SHON bâties réparties en 9 campus principaux et 36 implantations universitaires soit une centaine de bâtiments. Dans le cadre du plan de relance national, l’Université a présenté des projets de rénovation et d’amélioration énergétique de ses bâtiments pour un montant de 55 millions d’euros environ dont elle a obtenu l’intégralité des financements avec un délai de réalisation avant la fin de l’année 2023.
Descriptif du service
Géoazur est une laboratoire de géosciences au cœur de Sophia Antipolis. Il occupe une place phare dans le paysage français avec des équipes très performantes au niveau international. Il s’intègre à l’observatoire de la côte d’azur et offre une ouverture sur l’espace et l’observation de la géologie/hydrologie à l’échelle des vies humaines. Le poste est proposé dans l’équipe du projet ERC Pandora, dont les recherches portent sur l’impact de la dynamique de l’intérieur de la planète sur la co-évolution de l’environnement et du vivant à l’échelle des temps géologiques.
À propos de l'offre
-
- Rémunération contractuels (hors variables) : selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
-
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Experte / Expert en calcul scientifique