![Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/04/logo-mesr-605x605.png)
Ingénieur/Ingénieure informatique, contrôle de la consommation énergétique
Référence : 2025-1820905
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus SophiaTech – 930 route des Colles, 06903 Sophia Antipolis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 31K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
- Vous assurerez la mise en œuvre d’un système de mesure et de contrôle des consommations énergétiques des bâtiments de l’Université (salles de cours, amphithéâtres, laboratoires de recherche, espaces communs, salles serveur, bâtiments techniques…).
- Vous devrez prendre en main l’existant, étendrez, déploierez et maintiendrez l’infrastructure logicielle distribuée permettant la collecte en temps réel, l’exploitation et la mise à disposition des données détaillées des mesures des consommations énergétiques, ainsi que le contrôle et la programmation du système global.
- Vous réaliserez une veille active sur : les technologies de mesure et de contrôle des consommations énergétiques dans les bâtiments, les standards de communication avec les équipements de mesure connectés (e.g. Modbus, BACnet, LoRa, …), les systèmes de base de données temps réels, les outils de visualisation de données.
- Vous développerez, déploierez et maintiendrez une architecture logicielle distribuée de collecte de données en temps réel et d’interrogation accessible à différentes catégories d’utilisateurs pour différents usages (public, services techniques, gouvernance).
- Vous appréhenderez les infrastructures techniques et les enjeux énergétiques à l’échelle de l’Université.
- Vous conseillerez la direction sur les choix techniques, la maîtrise des coûts et la planification des étapes du projet.
- Vous accompagnerez les équipes techniques dans le déploiement de l’infrastructure physique.
- Vous analyserez les résultats et identifierez les possibilités d’optimisation de la consommation énergétique.
- Vous réaliserez des synthèses et communiquerez sur les résultats obtenus.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
Bonnes connaissances en développement logiciel (connaissances spécifiques dans le cadre d’une infrastructure IoT est un plus) ; des bases de données temps réel, de l’intégration des données, et de la visualisation et l’analyse des données.
Des compétences réseau et sécurité
Des connaissances sur les équipements de mesure et de contrôle d’une infrastructure IoT
Vous maîtrisez :
- L’anglais (oral et écrit)
Vous êtes en capacité de :
- Faire preuve d’adaptation, de rigueur et d’initiative
- Conduire un projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Vous interagirez avec : les équipes techniques et informatiques des campus pour accompagner le déploiement de l’infrastructure matérielle de mesure et de contrôle ; la direction des campus et les services techniques pour conseiller sur les choix techniques, l’évaluation des coûts et la planification des évolutions de l’infrastructure ; les enseignants-chercheurs de l’Université pour définir l’infrastructure logicielle, assurer l’exploitation des données et leur accessibilité à des fins de recherche et de formation.
Vous serez encadré/e par Stéphane Lavirotte, enseignant-chercheur en informatique et architecte du système actuellement déployé pour SophiaTech.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
- Rémunération contractuels (hors variables) : à partir de 2 117, 88 € nets (avant PAS), selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
Type de recrutement : Contractuel (CDD 1 an renouvelable)
Catégorie : A-IGR
Temps de travail : Temps complet
Localisation : Campus SophiaTech – 930 route des Colles, 06903 Sophia Antipolis
Référence de l’annonce : 2025-DS4H01 -
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Data engineer