Ingénieur(re) de Recherche en Conception Mécatronique et Intégration Capteurs, Système (Hardware/Softwa
Référence : UMR6004-STECAR-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 44322 NANTES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 175 et 3 437 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de notre équipe de recherche et développement, vous serez en charge de concevoir et développer l’architecture mécatronique des robots autonomes (mécanique, actionnement, capteurs, commande bas niveau) et de garantir la performance des mouvements et la robustesse des systèmes physiques. Vous travaillerez sur un projet allant du développement de prototypes, à la mise en service sur des chantiers en passant par des tests en laboratoire.
Activités :
Conception :
o Réaliser la conception détaillée des sous-systèmes robotiques et des mécanismes de support et de montage pour les capteurs et actionneurs, en utilisant des outils de CAO.
o Mener des analyses de contraintes (ex: RDM), des études de tolérance et des simulations dynamiques pour garantir la robustesse et la fiabilité du design.
o Sélectionner l'ensemble des composants hardware critiques : moteurs, réducteurs, actionneurs, systèmes d'alimentation électrique et unités de calcul embarquées.
o Concevoir les schémas de câblage, les interfaces électroniques et les systèmes de gestion de la puissance pour connecter les capteurs et les actionneurs aux contrôleurs.
Développement :
o Installer, configurer et réaliser leréglage initial des boucles de commande moteur (asservissements) et des cartes d'acquisition.
o Superviser ou réaliser le prototypage des pièces (ex: impression 3D, usinage CNC) et assurer l'assemblage précis de l'ensemble du système robotique.
o Maintenir une documentation technique et un suivi rigoureux des nomenclatures (BOM) et des schémas d'intégration hardware/software.
Mise en œuvre :
o Mener des tests exhaustifs du système physique pour valider la performance mécanique, la consommation énergétique et l'intégrité de l'intégration hardware.
o Apporter des améliorations et des modifications itératives au design physique et à l'intégration pour améliorer la performance et la maintenabilité du robot sur le terrain.
Contexte de travail :
Le secteur de la construction est en pleine mutation, avec l'émergence de nouvelles technologies qui promettent d'améliorer la productivité, la sécurité et la qualité des bâtiments. La robotique et la mécatronique jouent un rôle de plus en plus important dans cette transformation. Ce poste d’ingénieur(re) projet s’inscrit dans le cadre des recrutements pour mener un projet de recherche qui porte sur l’automatisation du cycle de production et de pose de façades isolantes sur-mesure. Son objectif est d’accélérer la rénovation énergétique de bâtiments en automatisant le cycle de production et de pose de façades isolantes.
Profil recherché
Competences :
profil :
• Formation : Vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat, de master ou d'ingénieur en robotique, Génie mécanique, Génie Électronique et Systèmes Embarqués, mécatronique ou dans un domaine connexe.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des logiciels de CAO : 3D expérience CATIA est un plus.
o Connaissance de la Résistance des Matériaux (RDM) et des analyses de contraintes.
o Conception de schémas électroniques simples, conception de (PCB).
o Expérience avec les systèmes embarqués courants en robotique.
o Connaissance en langage de programmation est un plus (C++).
o Intégration des système grâce à ROS 2 est un plus.
• Qualités personnelles :
o Créativité et innovation.
o Rigueur et méthode.
o Esprit d'équipe et capacité à collaborer.
o Curiosité et goût pour la recherche.
Contraintes et risques :
Rien à signaler
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique