Ingénieur(re) de Recherche en Perception et Vision en Robotique pour de la Robotique de Construction (H
Référence : UMR6004-STECAR-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 44322 NANTES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 175 et 3 437 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contexte :
Le secteur de la construction est en pleine mutation, avec l'émergence de nouvelles technologies qui promettent d'améliorer la productivité, la sécurité et la qualité des bâtiments. La robotique et la mécatronique jouent un rôle de plus en plus important dans cette transformation. Ce poste d’ingénieur(re) projet s’inscrit dans le cadre des recrutements pour mener un projet de recherche qui porte sur l’automatisation du cycle de production et de pose de façades isolantes sur-mesure. Son objectif est d’accélérer la rénovation énergétique de bâtiments en automatisant le cycle de production et de pose de façades isolantes.
Votre mission :
Au sein de notre équipe de recherche et développement, vous serez en charge de concevoir, Développer les capacités de perception du robot : vision, LIDAR, fusion de capteurs, SLAM, reconstruction 3D et IA embarquée pour la compréhension de l’environnement. Vous travaillerez sur un projet allant du développement de prototypes, à la mise en service sur des chantiers en passant par des tests en laboratoire.
Activités :
Conception :
o Déterminer la précision, la robustesse et la latence requises pour les tâches de perception
o Concevoir l'architecture optimale pour le traitement efficace des données de capteurs (LiDAR, caméras, radar) vers les modules de planification.
o Définir les spécifications techniques des capteurs requis et concevoir des protocoles de calibration précis.
Développement :
o Concevoir et optimiser des algorithmes de localisation simultanée, précis et robuste en temps réel.
o Intégration et optimisation des chaînes de traitement des données de perception
o Développement rapide de prototypes d'algorithmes de vision et de perception au sein du laboratoire.
o Implémentation de vision par Oordinateur (IA potentiel).
Mise en œuvre :
o Définir et exécuter des tests rigoureux (en laboratoire et sur site) pour valider la précision et la fiabilité des systèmes de perception et de localisation.
o Suivre les performances des algorithmes en conditions réelles et apporter les ajustements et améliorations nécessaires pour améliorer la robustesse.
Contexte de travail :
Ce que nous vous offrons :
• L'opportunité de travailler sur un projet innovant à fort impact.
• Un environnement de travail stimulant et collaboratif.
• Des possibilités de développement professionnel.
• Un package salarial attractif.
Rejoignez-nous pour révolutionner le secteur de la construction !
Pour postuler, merci de soumettre votre CV et votre lettre de motivation.
Profil recherché
Competences :
Formation : Vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat, de master ou d'ingénieur en robotique, Vision par ordinateur, Informatique (Majeur en IA/vision), Intelligence artificielle (spécialisé en perception) ou dans un domaine connexe.
Compétences techniques :
o Maîtrise des logiciels de simulation cinématique
o Connaissances approfondies en programmation (C++, Python, ROS).
o Expérience en robotique mobile et manipulation appréciable.
o Connaissances en vision par ordinateur et en traitement d'image appréciables.
o Connaissance en IA embarquée appréciables.
Qualités personnelles :
o Créativité et innovation.
o Rigueur et méthode.
o Esprit d'équipe et capacité à collaborer.
o Curiosité et goût pour la recherche.
Contraintes et risques :
Rien à signaler
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande