Ingénieur(re)de recherche – spécialité « modélisation de la demande en eau »
Référence : 2025-2116849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction technique Risques , Eaux et Mer - Localisation : Margny-les-Compiègne (60)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la chercheur-se contribuera à traduire en demandes eau les cinq scénarios de décarbonation élaborée par l’ADEME . Cette demande sera évaluée en prélèvements et en consommations mensuels (part évapotranspirée du prélèvement) à l’échelle des 40 bassins versants définis dans l’étude de France Stratégie publiée en janvier 2025.
Pour cela, le-la chercheur-se sera en charge de :
- Analyser les scénarios de l’Ademe et les traduire en hypothèses d’évolution de l’usage de l’eau en France par secteur d’activités et à l’échelle des 40 bassins versants du HCSP
- Concevoir et implémenter les scénarios dans Strateau
- Expertiser les résultats issus
- Capitaliser (production d’une note méthodologique, production des rapports )
Liaison hiérarchique - 1000 caractères maximum
Le poste est positionné hiérarchiquement au sein du groupe eaux et risques au sein de la Direction Technique . Il-elle est rattaché-e fonctionnellement auprès de la direction technique qui pilotera son activité en lien avec Strateau et auprès du HCSP qui pilotera son activité côté prospective.
Il-elle sera intégré-e au sein d’une équipe composée de trois agents du Cerema et d’un agent du HCSP.
Profil recherché
- Savoir :
- Connaissances en agronomie et aménagement du territoire ;
- Connaissances sur le cycle de l’eau.
- Expertise avérée depuis au moins 5 ans dans le domaine des sciences de l’environnement ou en aménagement du territoire (formation initiale)
- Savoir-faire :
- Maîtrise de la recherche bibliographique ;
- Analyse et traitement de la donnée sous R ;
- Cartographie sous QGIS ;
- Qualités rédactionnelles ;
– Aisance dans la communication écrite et orale ;
– Capacité de synthèse, de communication et sens du groupe ;
– Force de proposition.
- Savoir-être :
– Sens des responsabilités et du travail en équipe
– Sens de l’écoute ;
– Capacité d’adaptation et ouverture d’esprit ;
– Loyauté, alerte/reporting ;
– Réactivité et respect des délais ;
– Dynamisme.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emilie.vanoudheusden@cerema.fr
- isabelle.leger@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au changement climatique.
Il joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques nationales et de projets territoriaux adaptés au climat de demain dans 6 domaines d’activité :
aménagement et stratégies territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.
Avec un savoir-faire unique nourri de plus de 70 ans d’expérience, des équipes multidisciplinaires et 27 implantations sur les territoires de l’Hexagone et des Outre-mer, le Cerema dispose d’une approche de proximité, innovante, collaborative et fédératrice pour :
· Conseiller & Concevoir : accompagner les collectivités, les services de l’État et les entreprises pour adapter les politiques publiques et projets aux évolutions du climat.
· Élaborer, Diffuser & Animer : produire, diffuser en accès libre les connaissances (normes, doctrine, règles de l’art, études, outils et méthodes...), proposer des formations et animer les communautés techniques.
· Rechercher & Innover : mener une recherche opérationnelle dirigée vers des solutions concrètes dans le but de construire l'expertise de demain.
Descriptif du service
Le poste se situe au sein de la Direction Technique Risques, Eaux et Mer. De compétence nationale, la direction pilote et coordonne les activités du Cerema sur des thématiques spécifiques relevant des domaines de l’environnement et risques, et mer et littoral. Parmi ces thématiques, l’eau et la préservation des hydrosystèmes des pressions anthropiques et du changement climatique. Dans ce cadre, le Cerema a développé l’outil Strateau qui permet de faire une reconstitution exhaustive des demandes en eau (prélèvements et consommations) sur un territoire, actuelles ou à plus long terme selon les scénarios choisis.
En 2021, l’ADEME a publié Transition(s) 2050, soit quatre grands scénarios pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le nouvel exercice de prospective, lancé en 2024, met en lumière l’écart entre le chemin pris ces dernières années et les quatre trajectoires conçues en 2021 et élargit aussi le champ d’analyse : biodiversité, eau, impacts sociaux, économie circulaire, intelligence artificielle et adaptation au climat sont désormais intégrés. Le Cerema et Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) ont été choisis pour piloter le volet eau de cet exercice du fait de leur collaboration antérieure dans l’étude sur la prospective eau 2050 .
Le- la chercheur-se sera chargée de conduire ces travaux sous un pilotage conjoint Cerema et HCSP.
À propos de l'offre
-
Horaires et saisonnalités :Règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Possibilité de deux jours de télétravail par semaine mais accordée après une période d’intégration de 3 mois.
Conditions particulières : Déplacements fréquents sur Paris au HCSP
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur