
Ingérieur(e) en fabrication d’hétérostructures van der Waals (H/F)
Référence : UMR9001-FABOEH-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3 209,11 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur(e) de recherche aura pour mission de piloter le développement instrumental et procédural de l’équipement dédié au transfert automatisé de matériaux bidimensionnels (2D), situé en salle blanche au C2N.
Sous la responsabilité scientifique de l’équipe Matériaux 2D (Département Matériaux/ Mat2D), il/elle jouera un rôle central dans l’automatisation avancée de la fabrication d’hétérostructures van der Waals, en combinant ingénierie expérimentale, traitement d’image et intelligence artificielle.
Il s’agit tout d’abord d’adapter des procédés de transferts manuels sur cet équipement motorisé, puis de développer des routines automatisées qui mettront à profit les particularités techniques de l’équipement (support chauffant, vitesses ajustables, etc...)
Ensuite le candidat devra mettre en place des méthodes de reconnaissance de matériaux 2D sur des substrats en traitant informatiquement les images du microscope optique intégré à la machine de transfert. Une approche basée sur l’apprentissage par intelligence artificielle est à privilégier.
Le but final est l’automatisation complète de la fabrication d’hétérostructures van der Waals à base de matériaux 2D transférés.
Activités :
Développement instrumental :
- Adapter les protocoles manuels existants de transfert de matériaux 2D au système motorisé en salle blanche.
- Concevoir, programmer et optimiser des routines automatisées exploitant les fonctionnalités avancées de l’équipement (chauffage localisé, contrôle de vitesse et de pression, alignement de précision, etc...).
Procédés de fabrication :
- Définir des protocoles reproductibles d’exfoliation de matériaux 2D à partir d’échantillon massifs commerciaux (hBN, graphene, InSe, MoS2,…) ou issus des procédés de croissance au C2N (WSe2, WS2, WTe2) développés par l’équipe Mat2D.
- Développer des procédures robustes de fabrication d’hétérostructures van der Waals, incluant le transfert séquentiel de différentes couches avec un haut niveau de précision et de propreté.
Traitement d’image et reconnaissance des crystaux bidimensionnels :
- Exploiter les images issues du microscope optique intégré pour automatiser la détection des cristaux 2D exfoliés.
- Mettre en œuvre des algorithmes d’analyse d’image et des méthodes d’apprentissage automatique pour identifier les matériaux à partir de leurs caractéristiques optiques.
Automatisation du processus global :
- Intégrer les différentes étapes du processus (exfoliation, reconnaissance, positionnement, transfert) dans une chaîne instrumentale automatisée.
- Participer à la documentation technique, à la formation des utilisateurs, et à l’amélioration continue des méthodes.
Contexte de travail :
Le C2N, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Saclay et de l'Université Paris Cité. Le laboratoire est constitué d'environ 400 personnes et est situé, sur le plateau de Sacl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Scientifiques :
- connaissances avancées en transfert de matériaux 2D par voies sèche et humide
- suivi bibliographique sur les méthodes transfert de matériaux 2D
Technologiques :
- connaissance des technologies salle blanche (dépot, sping coating, nanofabrication)
- développement de code informatique python
- connaissance des algorithmes de traitement d'image
- rédaction de protocole expérimental et de rapport d'analyse
Humaines :
- travail en équipe
- formation des utilisateurs
- présentation orales des résultats dans les réunions de groupe
Contraintes et risques :
Travail en salle blanche. Risque laser.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux