
INGÉNIEUR COORDINATEUR TECHNIQUE DSI JUMEAU NUMÉRIQUE DE LA FRANCE ET DE SES TERRITOIRES (H/F)
Référence : 2025-2063935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 4
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte :
La démarche "Jumeau numérique de la France et de ses territoires" (JNFT) a été initiée mi-2022 par l'IGN, le Cerema et l'Inria, trois acteurs publics de référence en organisation des géodonnées, métiers liés au territoire, sciences et technologies du numérique. L'objectif est de déployer une démarche et l'outillage numérique nécessaire pour fédérer les initiatives locales de jumeaux numériques de territoires et permettre leur passage à l'échelle, dans un cadre de co-construction public-privé et État-collectivités. Pour cela, il s'agit de réunir une " équipe de France " d'offreurs de technologies, de producteurs de données géospatiales et d'utilisateurs de jumeaux numériques, en vue de déployer un ensemble de ressources techniques mutualisées, dont pourra ensuite être dérivée une grande variété de solutions cohérentes et à l'état de l'art. Conçu à partir de cas d'usage concrets, ce socle numérique ouvert et partagé, encouragera la structuration d'une filière économique vouée aux services à valeur ajoutée en matière de simulation et d'aide à la décision (gestion du risque, adaptation au changement climatique, assurance, transition écologique, transport...). La 1ère phase de la démarche est de lancer un projet de R&D&I permettant de lever un ensemble de verrous technologiques afin de constituer un socle technique composé des briques logicielles de base, nécessaires à la mise en place efficiente de jumeaux numériques de territoires, accessibles à tous, acteurs des territoires et acteurs économiques. 1Spatial, ensemblier du socle technique, sera le chef de file du consortium.
Poste :
Le coordinateur technique DSI, sous l'autorité fonctionnelle du coordinateur du projet IGN ainsi que d'un membre de l'encadrement de la DSI chargé du projet Jumeau, a pour objectif de s'assurer de la bonne mobilisation des ressources DSI impliquées sur le projet de jumeau numérique ainsi que la bonne réalisation des livrables concernés.
Il a pour mission de :
- Discuter de sujets de cadrage technique avec les partenaires du consortium
- Coordonner la mobilisation de l'expertise technique au profit de l'ensemblier 1Spatial et des autres acteurs du consortium
- Participer avec la direction des programmes et des politiques publiques à des réunions avec des structures pouvant être intéressées par le jumeau afin d'apporter une expertise technique
- Assurer une veille technologique sur la thématique des jumeaux numériques de territoire, y compris ceux développés par des entreprises qui ne participent pas au projet.
En fonction de l'avancement des travaux du jumeau, il pourra être amené à contribuer à des projets en lien avec les thématiques portées par le jumeau (IA, 3D, Géoplateforme).
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'un(e) chef de projet disposant d'une capacité à travailler en réseau ainsi que d'une appétence pour des sujets techniques variés et exigeants.
Compétences managériales :
Savoir prendre des décisions dans un système complexe
Savoir impulser une dynamique d'équipe
Savoir mobiliser les équipes autour des objectifs attendus
Savoir mobiliser et valoriser les agents et créer une cohésion d'équipe
Compétences techniques :
Savoir travailler avec le monde de la recherche et de l'innovation
Savoir mettre en œuvre une méthode de développement et de conception en mode Agile
Savoir concevoir et modéliser l'architecture d'un système d'information
Savoir rédiger des documents d'architecture (technique, matérielle, logicielle)
Maitriser au moins une technologie innovante (IA, calculs haute performance,…)
Savoir évaluer un développement (benchmark) et organiser les tests
Compétences organisationnelles :
Savoir piloter la collaboration avec les fournisseurs /sous-traitants / prestataires
Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe
Savoir se tenir informé de l’actualité de l’établissement et de son environnement professionnel
Savoir participer à des projets complexes et/ou impliquant plusieurs acteurs
Savoir planifier la chronologie des évènements, des programmes et des activités, ainsi que le travail d’autres personnes
Compétences relationnelles :
Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun
Savoir créer les conditions favorables à des relations MOA-MOE harmonieuses et productives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Au sein de la DSI, le service des développements métier (SDM) a vocation à regrouper l'ensemble des activités de développements liées à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de données géographiques et forestières et met en œuvre une capacité de développement express permettant la réalisation de démonstrateurs. Au niveau opérationnel, le service assure la conception et la mise en œuvre du SI métier dont il assure la maintenance de niveau 2. Il est un acteur majeur de la construction puis de l'exploitation de la Géoplateforme (https://www.ign.fr/geoplateforme), notamment son socle technique. Il contribue aux actions d'innovation (dont IA), à la veille technologique, aux évolutions des méthodes et des outils de développement et de gestion de projet au travers des réseaux d'animation mis en place. Dans le cadre de la démarche " géo-communs ", outre sur les aspects de développement métier, le SDM travaille également sur l'évolution de ses méthodes de développement pour aller vers davantage de co-développements (via la Fabrique des géo-communs notamment) et une ouverture plus large des codes, et rendre l'ensemble du processus de développement plus agile et réactif (dont démarche DevSecOps - chaine CI/CD). Il participe à la rationalisation des outils et des applicatifs (chaînes de développement internes mais également services web externes).
À propos de l'offre
-
Renseignements : [email protected]
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
Le poste donnera lieu à des déplacements ponctuels.
Localisation possible sur un autre site IGN.
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI