
INGÉNIEUR DE FORMATION F/H
Référence : MENJ-17-2025-19706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Site Margueritte 2 rue du général Margueritte 44000 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Dans des domaines disciplinaires ou transversaux, l’ingénieur/ingénieure de formation travaille étroitement avec les offreurs de formation pour lesquels il assure soutien et conseil dans chacune des étapes de l’ingénierie de formation (analyse, conception, mise en œuvre, réalisation). En particulier il/elle :
- contribue au recueil et à l’analyse des besoins de formation des personnels ;
- participe à l’identification et la formalisation des objectifs et contenus de formation en cohérence avec les besoins des personnels et de l’institution;
- réalise l’intégration informatique (utilisation de GAIA) de tous les dispositifs et modules de formation qui le concernent ainsi que les traitements correspondants dans SOFIA-FMO ;
- accompagne la mise en œuvre des formations
- assure le lien entre les offreurs de formations et les gestionnaires du « pôle administratif et financier » lorsque l’organisation de l’action est complexe ;
- vérifie les bilans d’intervention à l’issue des modules de formation
- participe à l’analyse de l’évaluation des formations mises en œuvre.
L’ingénieur/ingénieure de formation peut se voir confier des dossiers plus transversaux, et assurer le suivi de bassins de formation et des formations d’initiative locale qu’ils portent. Il/elle est alors l’interlocuteur privilégié des acteurs en territoire, que sont, essentiellement, les chefs d’établissement. A ce titre, il/elle peut assister aux réunions de bassins, être force de proposition dans la réflexion de programme de formation territorialisés, mutualisés, d’identification des besoins.
L’ingénieur/ingénieure de formation peut participer à des actions de formation en appui et soutien, s’il/elle a pu suivre la formation de formateurs associée. Il/elle peut être amené à assister à des régulations de formateurs à la demande des corps d’inspection, en appui des dossiers qu’il/elle porte.
Il/elle peut être amené à représenter la directrice à des réunions avec les partenaires, toujours en lien avec les dossiers qu’il/elle porte. Il/elle rend compte des éléments saillants de ces temps.
Profil recherché
La loyauté, le sens du service public et du travail en équipe, celui de la collaboration et du partage sont des qualités indispensables attendues. Des qualités d’écoute et d’accompagnement sont nécessaires pour assurer la fonction de conseil et de facilitateur auprès des offreurs.
Une bonne maîtrise des compétences informatiques est requise, y compris celle des outils de créativité graphique. Des qualités rédactionnelles sont également attendues.
L’aptitude à travailler en autonomie, à s’organiser sont nécessaires pour gérer les missions confiées.
Une expérience sur la conduite de projets sera une plus-value pour le candidat.
La possession du CAFFA ou d’expérience en tant que formateur/formatrice est également une plus-value, sans être une exigence.
La description de cette offre d’emploi correspond à votre profil et à votre projet professionnel, n’hésitez plus à postuler ! #Rejoindrel’EN #MesMissionsOntDuSens
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'ingénieur(e) de formation travaille au sein de l’École Académique de la Formation Continue sous le pilotage du comité de direction, composé de la directrice et de ces 3 adjoints. Il/elle est sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de pôle EAFC1 et de la directrice de l’EAFC (N+2). L’EAFC pilote, sous l’autorité de la rectrice l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Académique de Formation Continue de l’ensemble des personnels de l’académie. . L’ingénieur(e) de formation est membre de l’EAFC. Bien que rattaché(e) au « pôle Enseignants » en charge des formations métiers pour les enseignants, les conseillers d’éducation et les psychologues de l’Éducation Nationale, il/elle participe à d’autres pôles d’ingénierie transversaux et contribue au développement d’une culture commune et à la cohérence de l’offre de formation. Il/elle est donc amené à développer son activité à la charnière des 3 pôles de l’EAFC, de la cellule e-formation, et des partenaires « offreurs ». L’ingénieur de formation sera formé à l’intégralité du processus de construction, de validation, de gestion et de suivi des modules de formation (éditions d’ordre de mission, traitement des listes d’émargement, des états de frais…). Il/elle contribue à la réalisation, au suivi, à l’évaluation de la politique de la formation des personnels dans l’académie. Il/elle rend compte de son activité à son responsable qui en valide les étapes.
À propos de l'offre
-
Les candidatures comporteront un CV, une lettre de motivation et seront adressées sous couvert hiérarchique, pour le 22 Avril 2025 délai de rigueur, par mail à l’adresse ce.eafc@ac-nantes.fr, à l’attention de Cécile BETERMIN, DEAFC, copie ce.dipe@ac-nantes.fr Si le candidat est retenu, il reçoit une convocation, par voie hiérarchique. Les entretiens auront lieu le 12 Mai 2025. Prise de poste au 1er septembre 2025
-
L’ingénieur/ingénieure de formation conserve son poste et son statut d’enseignant.
Pour une quotité à 100% : il/elle est déchargé(e) entièrement des missions d’enseignement pour une année scolaire, renouvelable, et effectue son service pour une durée de 37 heures par semaine. Il/elle bénéficie de 45 jours de congé par an et perçoit l’IFTS de catégorie 2.
Pour une quotité de 50% : il/elle déchargée 18h par semaine, bénéficie de 23 Jours de congés et perçoit une demi IFTS.
Son lieu de travail est le site déconcentré du rectorat, rue General MARGUERITTE à NANTES. Il/elle peut être amené(e) à se déplacer pour des raisons de service. Il/elle peut bénéficier de télétravail selon la règlementation en vigueur.
-
Enseignante / Enseignant