
INGÉNIEUR-E DIRECTION D'ÉTUDES CHAÎNE GRAPHIQUE
Référence : 2025-1873696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Sain-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3.2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur direction d’études dirige des études dont il est garant de la qualité et de la rigueur méthodologique et technique et propose des évolutions de processus et de produits.
Au sein de l’Équipe produit Cartographies et chaîne graphique, il est le référent technique pour le domaine de l’impression, de la fabrication, du pliage, de la finition, du conditionnement, du stockage et des expéditions. Il assure les fonctions de support technique sur la chaîne graphique et des fonctions prospectives sur son évolution (matériel et logiciel). Il suit les marchés publics relatifs au service (rédaction des cahiers des charges et analyse des offres).
Principales missions du poste :
- Être le référent et le conseiller technique sur les technologies liées à l’impression numérique et offset. Assurer la veille technologique sur cette thématique.
- Suivre les marchés du service liés à la production de cartes imprimées (Rédiger des cahiers des charges techniques, tests, analyses des offres, demandes de marché, VA/VSR…)
- Assurer le déploiement des chaines et résoudre les problèmes techniques et informatiques rencontrés au quotidien (majoritairement liés au flux numérique : prépresse, gestion de la couleur, impression, reprographie …)
- Participer à la démarche qualité, en particulier pour le SVRP. Garantir la marque Imprim’vert, en liaison avec nos partenaires et clients. Participer aux enquêtes (ex : enquête CITEO)
- Assurer des tâches complémentaires en lien avec les besoins du service (communication, gestion documentaire et du site intranet du service, etc.)
Profil recherché
De niveau Bac+5 dans le domaine de la chaîne graphique et de l'impression, vous avez une expérience confirmée dans une imprimerie utilisant des technologies offset et/ou numérique. Vous avez également des connaissances en marchés publics.
Un bon niveau d’anglais « technique » est souhaité.
Compétences recherchées :
Compétences managériales :
Savoir encadrer une équipe de techniciens et d'ingénieurs sur des aspects techniques (MANAG_026)
Compétences techniques :
Maîtriser les principes et outils de gestion de projet (PIL_007)
Savoir valider une étude et un processus (IG_045)
Maîtriser les concepts, les outils et les processus de la chaine graphique et de l'impression (IG_040)
Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique (RCH_006)
Savoir contrôler la mise en œuvre, la qualité et le déploiement de la solution technique (SIC_004)
Savoir pratiquer un anglais technique et/ou scientifique (RCH_013)
Compétences organisationnelles :
Savoir concevoir, suivre, évaluer un dispositif et proposer les évolutions nécessaires (ORGA_A_0)
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces (ORGA_A_011)
Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples (ORGA_A_017)
Savoir accompagner en appui organisationnel et méthodologique (ORGA_A_008)
Savoir mener une veille proactive sur son domaine d'activité (ORGA_A_016)
Disposer d'un socle de connaissances en marchés publics (ADM_012)
Compétences relationnelles :
Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels (RELA_A_001)
Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences (RELA_A_002)
Savoir créer les conditions favorables à des relations MOA-MOE harmonieuses et productives (RELA_A_007)
Savoir communiquer efficacement en pratiquant l'écoute active (RELA_A_004)
Savoir faire preuve de pédagogie (RELA_A_008)
Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes (RELA_A_008)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
Le service de la valorisation des référentiels et du patrimoine (SVRP) est chargé de sauvegarder, stocker, archiver et mettre à disposition en vue de la diffusion les données souveraines, de référence, les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, les produits diffusés par l’IGN. Il conserve les instruments anciens. Il entretient les fonds cartographiques de référence et dérivés, il produit périodiquement des bases de données dérivées, il produit et édite des images, des pyramides écran et des cartes imprimées. Il soustraite ou réalise l’impression grand format (Offset et traceur) et les finitions de l’ensemble de la production imprimée hors reprographie. Il participe à la production numérique de référentiels ou de projets prioritaires.
Dans ce cadre, l’Équipe
À propos de l'offre
-
Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
Déplacements ponctuels dans l’année à Villefranche-sur-Cher, chez des fournisseurs, chez des sous-traitants et dans des salons professionnels.
-
Vacant à partir du 28/07/2025
-
Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques