INGÉNIEUR-E AMOA ET PILOTE DE PROGRAMMATION MIXTE TECHNO
Référence : 2025-1810477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur AMOA et pilote de programmation mixte techno est chargé d’apporter l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage sur le chantier stratégique du mixte technologique. Par sa maîtrise pleine et entière des techniques et de l’offre d’acquisition aérienne et spatiale, il fournit à la direction des programmes et aux autres directions métiers toute l'expertise technique utile à l’instruction des besoins socle et d’appui spécifique aux politiques publiques, pilote et organise les études préalables et les travaux de spécification de nouveaux processus dans une logique de développement de l’offre IGN par l'utilisation en complémentarité des données de source aérienne et spatiale.
Il apporte également l’expertise technique de l'IGN aux différentes autorités publiques nationales et locales ayant des besoins en couverture image et 3D de leur territoire et veille à apporter des solutions pertinentes dans une logique de mutualisation d’ensemble.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Assurer l’interface de la mission mixte techno avec la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques
- Participer au pilotage et à la mise en œuvre des instances de gouvernance et des dispositifs partenariaux destinés à traiter les besoins des acteurs publics en données d’observation de la Terre multi sources
- Participer au recueil des besoins internes et externes
- Proposer et mener/coordonner des études et des expérimentations afin d’instruire ces besoins et organiser la réponse technique en veillant à les mutualiser
- Spécifier des nouveaux produits et processus, organiser et suivre la mise en œuvre opérationnelle des projets de production jusqu’à la mise à disposition des livrables
- Mener une veille technologique de sorte à identifier toutes les opportunités d'innovation technologique
Profil recherché
Ingénieur géomaticien sénior (expérience > 10 ans) avec des compétences solides en photogrammétrie et en traitement d'images, vous avez une parfaite connaissance des techniques et de l'offre d'acquisition aérienne et satellitaire et une parfaite maîtrise des méthodologies AMOA (recueil du besoin, rédaction de cahier des charges fonctionnels et techniques, modélisation de processus de production).
Vous souhaitez prendre part au chantier stratégique du "mixte technologique d'acquisition et de traitement" visant à exploiter en complémentarité à tous les niveaux du SI de production les acquisitions de source aérienne et spatiale à l'IGN ? Nous attendons votre candidature !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La direction de l'Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l'IGN en matière de positionnement et d'observation en continu du territoire et de ses changements. Le rôle de la direction est de constituer et entretenir des infrastructures pour accéder à la référence géodésique et de mettre à disposition une capacité d'observation en continu du territoire utile à l'exercice des missions socles de l'IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d'alimenter les chaînes de production socles et d'appui aux politiques publiques de l'IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d'observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.
La DOP est créée le 01/01/25 , elle est composée du service de géodésie et de métrologie (SGM), du service de l'imagerie spatiale (SIS), du service de l'imagerie et de l'aéronautique (SIA), et de la mission mixte technologique.
La mission mixte technologique est chargée de conduire le chantier stratégique du "mixte technologique d'acquisition et de traitement" visant à exploiter en complémentarité à tous les niveaux du SI de production les acquisitions de source aérienne et spatiale.
À propos de l'offre
-
Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
- Résidence administrative à Saint Mandé (94) ou Toulouse (31)
- Déplacements occasionnels
- Télétravail partiel possible
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI