INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES LIDAR AU PÔLE IMAGE & 3D
Référence : 2025-1811524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce cadre, le département Equipe Produit Topo Adresse et Collaboratif assure l’organisation de la mise à jour de la BDUni. Il maintient et fait évoluer les processus de mise à jour collaborative et non collaborative. Il assure l’animation des acteurs internes de la DDC (départements des productions - DDP- et départements d'appui territorial et d'animation du collaboratif - DATAC- en direction territoriale, lignes de production pour la restitution) et assure le support à la production. Il est l’interlocuteur privilégié de la DP et de la direction des systèmes d'information (DSI) pour la BDUni ; en particulier, il a la responsabilité du maintien de la qualité et de l’actualité de la BDUni et il assure l’évolution des spécifications et du modèle en fonction des demandes de la DP. Il est chargé de la promotion de la démarche qualité.
Au sein de l’équipe Produit, le pôle Image et 3D est en charge de la maintenance et de l’évolution des processus de mise à jour de la BDUni s’appuyant sur l’exploitation des données Images et 3D. Les processus en place portent principalement sur l’exploitation photogrammétrique des prises de vue aériennes pour la saisie 3D, et l’exploitation des MNT pour la saisie de l’altimétrie. Les principales évolutions concernent d’une part l’exploitation des données Lidar HD pour la saisie 3D et d’autre part l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’assistance à la détection des changements, voire la saisie de géométrie.
L'ingénieur-e participe au maintien et à l’évolution des processus de mise à jour de la BDUni en exploitant les données du programme national lidar HD.
Ses missions principales sont les suivantes:
- Contribuer comme Data Lead aux travaux du Jumeau numérique
- Etudier les évolutions nécessaires des processus de mise à jour de la BDUni exploitant les données Images et 3D, et principalement les données Lidar HD
- Assurer la mise en œuvre des évolutions des processus de mise à jour de la BDUni, dont les formations nécessaires
- Assurer la maintenance et le support opérateur des processus d’investigation/restitution/réintégration et d’exploitation des données MNT et MNS
- Rédiger des actions de développement, des cahiers des charges et assurer le suivi et la recette des développements, le cas échéant participer à ces développements
Profil recherché
De formation ingénieur, vous avez une connaissance de la donnée Lidar HD et possédez les compétences suivantes :
Compétences techniques
- Maîtriser les concepts, les outils et les processus de l'information géographique et forestière (les SIG, les bases de données, les géoservices, la modélisation de données, l'imagerie, la statistique,…
- Maitriser les principaux aspects techniques de la géomatique (techniques d’acquisition de données, cartographie, SIG, web mapping
- Savoir participer à la conception, à l'évolution et à la maintenance des processus de production de données géographiques et forestières
- Savoir concevoir, faire évoluer et maintenir des processus de production de données géographiques et forestières
- Savoir participer à l'élaboration, à la proposition et à la présentation des processus ou des expérimentations adaptés
Compétences organisationnelles
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
- Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail
- Savoir participer à des projets complexes et/ou impliquant plusieurs acteurs
- Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficace
- Savoir mener une veille proactive sur son domaine d'activité
- Avoir un esprit de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Descriptif du service
La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) produit au sein de l'IGN les données thématiques de description du territoire et de ses changements nécessaires pour ses missions socles d'information géographique et forestière et d'appui aux politiques publiques. Elle met en place les chaines de production en mobilisant des capacités de traitement automatisé de données multi-sources pour produire des référentiels et représentations, notamment cartographiques et thématiques, et mis à jour en continu. Elle inscrit son action dans une logique partenariale et territoriale.
Le service vecteur et 3D (SV3D)organise la production et la mise à jour des référentiels vecteurs, participe à leur production (BDUni dont l’adresse, parcellaire cadastral, occupation du sol, BD Forêt, RPG, BDTopage, …) et assure le pilotage fonctionnel des productions effectuées dans les directions et le département territoriaux ; il développe et met en œuvre les processus collaboratifs d’entretien des données ; il produit et met à jour les référentiels altimétriques (RGE Alti, nuages de points, MNS,…) ; il qualifie et intègre des données 3D (modèles urbains) ; il effectue des prestations à façon dans ses domaines de compétence ; il apporte une expertise à la DP et des capacités en formation à la DSTI.
À propos de l'offre
-
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
- Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
- Pratique possible du télétravail après une période de prise poste
- Équipements sportifs disponibles sur site
- Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN
- Restauration d'entreprise
- Remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques