
INGÉNIEUR-E INNOVATION "DONNÉE SYNTHÉTIQUE ET SIMULATION POUR LE JUMEAU NUMÉRIQUE"
Référence : 2025-2079680
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'ingénieur Innovation "donnée synthétique et simulation pour le jumeau numérique" contribue à élaborer d’une part une brique et des composants technologiques pour la production d’une couche de donnée innovante « population et mobilités » essentielle pour de nombreux usages de jumeaux (risques, cartographie d’urgence, intelligence économique, etc.) et d’autre part des prototypes avec des outils notamment de visualisation et d’interaction avec les usagers pour le d’usage PEEI (Propagation d’épidémie et épidémiologie d’intervention).
Ses principales missions sont de :
- Construire, valider, adapter et enrichir les représentations numériques de l’espace pour la simulation en fonction des besoins exprimés.
- Construire, valider, adapter et enrichir les données utilisées pour mesurer l’activité de chaque zone géographique. Il s’agira notamment de :
- Construire, en collaboration avec l’équipe "Simulation" du cas d’usage PEEI, une typologie des activités pertinentes (logement, petit commerce, bureaux, parc, etc.) et leur correspondance avec les typologies existantes utilisées par la base Sirene de l’INSEE et aussi celle d’OpenStreetMap par exemple. Une intégration de données provenant des portail open-data des collectivités territoriales peut également être mise en place si nécessaire.
- Fournir des géocodages labellisés en fonction de cette typologie en s’appuyant sur des sources de données homogènes (Sirene ou OpenStreetMap par exemple) ou hétérogènes (par fusion des données de différentes sources)
- Mettre en œuvre des simulations et des tests sur le cas d’usage PEEI. Apport d’expertise au projet sur la simulation, l’orchestration et l’exécution des simulations.
- Maintenir les outils web nécessaires à la mise à dispositions et à l’exploration de ces résultats pour les divers partenaires du projet.
- Encadrer des personnels de type ingénieur ou jeune chercheur recrutés dans le cadre de ce projet ou de projets annexes (PEPR, etc.).
- Apporter une expertise sur les outils de simulation, leur orchestration et leur exécution.
Profil recherché
L'ingénieur Innovation "donnée synthétique et simulation pour le jumeau numérique" doit être un expert de la simulation et des outils et langages associés (Julia, JAVA, OpenMole, ...). Une expérience en d’utilisation de super-calculateurs et en développement web est aussi nécessaire.
Compétences techniques :
Savoir interpréter un dossier d'analyse et les descriptions algorithmiques associées (SIC_003)
Savoir former les nouveaux utilisateurs dans la prise en main et l'utilisation des outils, logiciels et services numériques de l'établissement (SIC_008)
Savoir pratiquer un anglais technique (SIC_021)
Maîtriser au moins un langage de développement et son écosystème associé (outils, bibliothèques, environnement,…) (SIC_024)
Maîtriser les principes du développement dans un environnement cloud (SIC_027)
Maîtriser au moins une technologie innovante (IA, calculs haute performance,…) (SIC_028)
Savoir travailler avec le monde de la recherche et de l'innovation (SIC_043)
Compétences managériales :
Savoir encadrer une équipe de techniciens et d'ingénieurs sur des aspects techniques (MANAG_026)
Compétences organisationnelles :
Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail (ORGA_A_002)
Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe (ORGA_A_020)
Compétences relationnelles :
Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels (RELA_A_001)
Savoir animer des communautés d’utilisateurs (RELA_A_006)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Au sein de la DSI, le Service innovation, maturation et valorisation (SIMV) est chargé de la mise en œuvre du programme de R&D. Il doit assurer l’entretien et l’évolution des plateformes et équipements technologiques permettant de structurer le processus d’innovation et d’assurer l’interface entre l’enseignement, la recherche, et les développements à caractère plus opérationnel. Il est chargé de développer des prototypes, technologiques d’une part et produits et d’usages d’autre part, qui seront de nature à évaluer l’innovation et à décider de son éventuelle valorisation industrielle en interne ou en externe.
Au sein du SIMV, le département IGNfab a la mission d'être une usine à preuves de concept technologiques et l'interface avec les communautés techniques externes.
Dans le cadre du projet de Jumeau Numérique de la France et de ses Territoires (JNFT), porté par l’IGN, le Cerema et INRIA, qui vise à cartographier le futur du territoire selon différents scénarios d’action publique et d’évolution des conditions climatiques, IGNfab travaillera sur la simulation et en particulier sur le portage du simulateur ICI (Le projet ICI (INRIA - Collaboration - IGN) est un simulateur de propagation d’épidémies, par exemple de type COVID-19, reposant sur une modélisation très détaillée d’un espace urbain, des dynamiques horaires des comportements sociaux des individus, et des contaminations entre individus).
À propos de l'offre
-
Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Responsable d'entité dédiée au numérique