INGÉNIEUR STRUCTURE RESPONSABLE DES IMMEUBLES MENANÇANT RUINE - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067251205000114
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Urbanisme et territoire compte 224 agent·es dont les missions sont de définir et mettre œuvre des politiques et des projets de développement urbain portés par la collectivité tels que l'habitat, la politique de la Ville, les transitions énergétiques, …: connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.
Vous ferez partie du service Police du bâtiment au sein duquel 47 agent·es assurent le conseil, l'expertise et l'instruction des demandes autorisations d'urbanisme, des ERP, des enseignes et publicité, des changements d'usages des locaux d'habitation et des immeubles menaçant ruine pour la Ville de Strasbourg.
Dans ce cadre :
Vous rédigez les rapports de visite, les courriers, arrêtés municipaux et autres documents en lien avec l’activité.
Vous instruisez les signalements en réalisant un constat relatif aux pathologies (bâtimentaires et/ou liées aux équipements communs) de l’immeuble ou de l’ouvrage, et organisez les visites concernant la sécurité des immeubles et particulièrement concernant les risques liés aux murs, bâtiments ou édifices ne présentant pas les garanties de solidité nécessaire à la sécurité des occupants ou des tiers
Vous assurez le suivi des dossiers et procédures dans le temps, notamment en organisant des contrôles pour vérifier l’avancement et les travaux de mise en sécurité.
Vous organisez et pilotez les travaux d’office.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :
Vous exercerez au Centre administratif, 1 parc de l'Etoile à Strasbourg.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur structure, bâtiment, travaux publics ou génie civil, ou architecte sécurité, ou équivalent.
Vous avez une expérience similaire ou dans le domaine du bâtiment ou de l'ingénierie de la construction requérant une expertise technique dans le bâtiment et dans la structure des bâtiments, des pouvoirs de police du maire et des procédures liées à la mise en sécurité des immeubles, une maîtrise du droit de l'urbanisme et de la construction,, ainsi qu'une capacité à gérer les priorités et les urgences.
Vos atouts ?
Votre expertise des techniques générales dans le bâtiment et des notions de construction et structure des ouvrages.
Votre capacité à gérer les priorités : identifier et hiérarchiser les priorités, savoir adapter son planning et son rythme de travail lorsqu’une tâche urgente le nécessite.
Votre capacité à mener des procédures administratives règlementaires.
Vos qualités rédactionnelles (rédaction de documents administratifs).
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
À propos de l'offre
-
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable de l'habitat et du logement