Insp Environnement, chargé LSE, Ref police pêche
Référence : 2024-1709098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
- Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurerez les missions suivantes :
- instruction de dossiers réglementaires loi sur l'eau : autorisation, déclaration, déclarations d'intérêt général, porter à connaissance, travaux d'urgence depuis l'appui à la constitution du dossier jusqu?à la production de l'accord ou du refus, contributions techniques aux recours, coordination dossiers d'autorisation environnementale unique, en accord avec la stratégie locale d'instruction ;
- conseil aux usagers et collègues sur points réglementaires & techniques ;
-suivi des signalements reçus, jusqu?aux actions de contrôle, le cas échéant ;
- mise en oeuvre du plan contrôle MISEN, avec suites administratives/judiciaires après contrôles et reportings ;
- administrateur-trice ChorusDT et des logiciels et applications hébergées dans Lanceleau, portail de l?Etat, e-Publish, avec formation/compagnonnage des nouveaux utilisateurs du service ;
- pêche: organisation comité technique départemental pêche, élaboration arrêtés réglementaires, instruction demandes manif halieutiques, renouvellement instances représentatives pêche loisir ;
-d'autres actions très ponctuelles sur demande du chef de service et en substitution d'autres missions.
Vous interviendrez sous l'autorité directe du chef du bureau.
Les relations et les partenariats sont nombreux :
- en interne avec les autres services et référents territoriaux de la DDTM ;
- en externe, avec la préfecture, les autres DDT/Ms de PACA, la DREAL, l'OFB, l'ARS, l'Agence de l'eau, la fédération départementale de pêche et des milieux aquatiques, les collectivités locales (conseil départemental, élus et agents des collectivités locales, syndicats mixtes, ?.), les chambres consulaires, les maîtres d'ouvrage privés, architectes et bureaux d'études spécialisés ainsi que le mouvement associatif.
Vous représenterez le service en charge de la police de l'eau pour le Préfet du Var.
Profil recherché
Les compétences recherchées et attendues sur le poste sont les suivantes :
-commissionnement et assermentation police l'environnement « eau » (à acquérir au besoin la première année de prise de poste)
-principes généraux du droit et de l'organisation administrative dans le domaine de l'environnement
-connaissance approfondie du domaine de l'eau
Technique: hydraulique, fonctionnement des hydro-systèmes, qualité de l'eau et des milieux aquatiques
Réglementaire: directive cadre sur l'eau, loi sur l'eau, autorisation environnementale, évaluation environnementale, organisation pêche loisir
-bureautique & informatique & plateformes :
Maîtrise des applications Gun et de celles hébergées dans le portail Lanceleau (souhaité)
Utilisation d'outils bureautiques, de bases de données et de SIG ;
Maîtrise systèmes d'info budgétaires (Chorus DT) et de e-Publish (souhaité).
-rigueur dans les tâches d'instruction et de contrôle, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
-capacité à piloter les projets et études, et à travailler avec divers partenaires
-aptitude au travail en équipe et en réseau
-sens des responsabilités
-capacité à travailler en autonomie
-être pédagogue, savoir expliquer une décision aux interlocuteurs
-animation réunions, prise de parole en public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.lerda@var.gouv.fr
- nathalie.coquelet@var.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var est un service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle dépend de la Préfecture du Var. Elle compte 200 agents regroupés principalement dans six services, dont le Service Eau et Biodiversité.
Le Service Eau et Biodiversité (SEBIO) assure les missions de mise en oeuvre et d'animation politique de l'eau et de l'assainissement, la police administrative et judiciaire de l'eau, la gestion de la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques, la pêche et la biodiversité.
Il comprend 2A+, 1 appui administratif/guichet unique (1B), 1 mission environnement (1A), 3 bureaux : réglementation, eau Natura2000 (2A 6B+) ; ressource&planification (BRP) (2A 3B+) ; assainissement (4B+)
Le BREN2 (8 agents: 2A & 6B+) a notamment en charge :
- l'instruction des dossiers loi sur l'eau (essentiellement titres II et III, également autres titres) et la coordination d'autorisations environnementale ;
- la contribution et la mise en oeuvre du plan de contrôle eau et nature ;
- le pilotage d'autres dossiers (police pêche, navigation intérieure, systèmes d'endiguement, remblais, barrages, gestion des eaux pluviales, entretien des cours d'eau, hydromorphologie, orpaillage, ...) ;
- la gestion des sites mixtes Natura 2000 (volet terre) et l?instruction des études d'incidence.
À propos de l'offre
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Interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature :
- Sébastien Lerda, chef de bureau (04 89 96 43 86, sebastien.lerda@var.gouv.fr) ;
- Nathalie Coquelet, adjointe au chef de service eau et biodiversité (04 94 46 80 28, nathalie.coquelet@var.gouv.fr.).
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation ainsi que, pour les fonctionnaires, les trois derniers entretiens annuels d'évaluation professionnelle.
Envoyer votre dossier de candidature par mail à l?adresse de messagerie suivante :
sgc-personnels-mte@var.gouv.fr -
Groupe IFSE : 2
Numéro de poste RenoiRH : E000025615
Bureau seul
Horaires de bureau fixés dans le cadre du règlement intérieur
Déplacements réguliers sur le terrain
Télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau