INSPE RENNES Responsable Administratif et Financier F/H

Référence : 2025-1934157

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Bretagne Occidentale
    'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de Bretagne, une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO
  • Localisation : 153 rue de St Malo à Rennes
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Date limite de candidature : 23/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 40 411,67 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon le statut
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
En soutien au directeur, le responsable administratif et financier participe à la définition de la mise en œuvre des missions, orientations et objectifs de l'INSPÉ de Bretagne, composante universitaire dans le cadre de la politique d'établissement et du dossier d'accréditation porté par l'institut en partenariat avec les quatre universités bretonnes. Il accompagne les projets ou initiatives des sites de formation dans le cadre du schéma directeur du Développement durable et de la responsabilité sociétale de l’UBO.
A ce titre, le responsable administratif et financier de la composante pilote l'ensemble des moyens dévolus à la structure,
dotée d'un budget initial de 2,32 M dont 232 k de ressources propres. Il dirige et anime les services administratifs, logistiques et techniques, répartis sur 7 services centraux et 5 sites de formation.
Garant de la sécurité des bâtiments et des équipements des sites de formation, il intervient aussi sur les aspects liés au patrimoine. Enfin, il est également impliqué dans les projets de recherche et de relations internationales, en partie dans leur dimension financière et organisationnelle.
 Dans un contexte de baisse démographique des élèves et de réflexion sur la réforme de la formation initiale, le RAF devra, au côté du nouveau directeur, adapter le dispositif régional de formation des enseignants au regard de la reconfiguration des besoins. La direction conduira toute réforme de la formation initiale des enseignants telle qu’elle serait envisagée par les tutelles ministérielles.
Membre de l'équipe de direction, il apportera son aide à la décision, ses conseils, et sa connaissance de l’organisation administrative et technique.
Vos activités ?
• Gestion administrative et aide au pilotage
- Vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de l’INSPÉ de Bretagne.
- Vous assurez un rôle de conseil auprès du directeur de l’INSPÉ et alimentez la réflexion de la direction en apportant des éléments d’aide à la décision.
- Vous veillez à la soutenabilité économique de la composante, sensibilisez et alertez sur les contraintes et risques associés à certaines décisions.
- Vous participez aux dialogues de gestion avec les directions de l’université
- Vous assurez l’interface entre les services centraux et la composante.
- Vous participez à l’organisation des élections (UBO, INSPÉ, etc.).
- Vous organisez la mise en œuvre des instances de la composante.
- Vous assurez une veille stratégique, juridique et réglementaire et vous garantissez la bonne application des procédures.
• Management des équipes administratives et techniques
- Vous encadrez les responsables administratifs des services centraux et des sites de l'INSPÉ
- Vous animez et coordonnez les projets de services, en particulier ceux liés à la mise en œuvre de l’offre de formation.
- Vous accompagnez les agents et les services dans les projets ayant un impact RH ainsi que dans

Profil recherché

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un niveau BAC+3 à Bac+5 (Économie, Droit, Gestion, Ressources Humaines), vous avez acquis une expérience significative en gestion administrative et financière (de préférence dans le secteur public).

Des connaissances de la réglementation administrative et financière relative aux établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que des connaissances générales des grands principes du droit public, constituent un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Enseignement formation

Compétences attendues

Titulaire d'un niveau BAC+3 à Bac+5 (Économie, Droit, Gestion, Ressources Humaines), vous avez acquis une expérience significative en gestion administrative et financière (de préférence dans le secteur public).
Des connaissances de la réglementation administrative et financière relative aux établissements de l'enseignement supérieur, ainsi que des connaissances générales des grands principes du droit public, constituent un atout.
Des compétences solides en management de cadres, capacité à gérer des projets transverses dans un environnement incertain ainsi qu'en techniques de communication, de conduite du changement, de capacité de négociation et de gestion des conflits.
Vous êtes sensibilisé(e) aux enjeux de prévention et connaissez la réglementation applicable en matière d'hygiène et de sécurité au travail, notamment dans les établissements recevant du public (ERP).
Méthodique, rigoureux(se) et autonome, vous savez planifier les activités, gérer les priorités et respecter les échéances. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre réactivité et votre capacité à travailler dans l'urgence tout en garantissant la fiabilité des données.
La bienveillance et la loyauté font partie de vos valeurs. Votre sens du service, vos qualités relationnelles sont des atouts majeurs pour réussir dans ce poste à responsabilités, en interface avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Les contraintes liées au poste : grande disponibilité, gestion du stress et

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

rh-biatss@inspe-bretagne.fr

Qui sommes-nous ?

L'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Bretagne est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'UBO est riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie de Rennes, l’INSPÉ de Bretagne assure des missions de formation des futurs professeurs.

À propos de l'offre

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
     

    Type de recrutement : par voie contractuelle et aux titulaires

    Type de contrat : CDD ou TITULAIRE

    Quotité de travail : 100%

    Nombre de postes à pourvoir : 1

    Durée de contrat : 13 mois (CDD renouvelable)

    Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00

    Date de début de contrat : 01/07/2025

    Date de fin de contrat : 31/08/2026

    Adresse de travail : 153 rue de St Malo à Rennes

    Intitulé Emploi-type UBO : Responsable administratif et financier de composante, niveau 1

    Catégorie : A

    Rémunération brute mensuelle :  2222.49 € (revalorisation possible selon expérience)

    Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures

    Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable

    Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

  • POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

    • Intégrez un institut de formation, composante de l'UBO, qui assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.
    • Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
    • Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    Pour en savoir plus sur Rennes : https://metropole.rennes.fr

    Nos atouts :
    • Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
    • Possibilité de travailler 1 journée de 5 heures en continu par semaine
    • Télétravail possible, selon conditions et périodes
    • De 46 à 56 jours de congés annuels en fonction d'une amplitude hebdomadaire choisie
    • Accès au restaurant universitaire
    • Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
    • Loisirs et culture : Carte Cezam…

    Pour mieux nous connaître :
    • Visitez notre site : https://www.inspe-bretagne.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2025
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Musée du Louvre
    • En ligne depuis le 19 juin 2025
    Musée du Louvre
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    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
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    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des étrangers en France
    • En ligne depuis le 19 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur