Inspecteur à l'Inspection générale de la Ville de Paris F/H - Ville de Paris

Référence : O075251204000595

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mairie de Paris
    Ville de Paris
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Inspection générale, composée d'une cinquantaine d'agents, exerce des missions d'évaluation, d'audit et de contrôle des politiques publiques et des actions menées par les directions de l'administration parisienne, des sociétés d'économie mixte dont la Ville est actionnaire, des délégataires de service public et des associations qui bénéficient de subvention de la collectivité. Elle peut mener des enquêtes administratives. Elle effectue aussi des missions d'appui et de conseil.
Dans le cadre de ses missions, l'Inspection générale émet des recommandations, préconise des évolutions ou la mise en oeuvre de certaines mesures ou dispositions
Afin de garantir son indépendance vis-à-vis des services et organismes audités ou contrôlés, l'Inspection générale est placée sous l'autorité directe de la Maire de Paris.
Par les principes qui régissent la conduite de ses missions, ses moyens, son positionnement et ses prérogatives, elle contribue à l'efficacité de l'action publique, à la modernisation de l'administration et à l'amélioration de la qualité de service rendue aux Parisien.n.e.s.
 

Le.la titulaire du poste, qui sera rattaché.e directement au Directeur de l'Inspection générale comme tous les inspecteurs/trices, conduira ou participera aux missions confiées à l'Inspection générale dans ses différents domaines d'intervention (étude-évaluation, audits de conformité, enquêtes administrative, mission d'appui et conseil en organisation).
Ce poste nécessite une expérience et des aptitudes au management et à l'animation d'équipes.
Ce poste nécessite de préférence une connaissance des collectivités locales et de leurs modes d'intervention, une expérience préalable dans la conduite de projets ou l'audit ou le Conseil. Il suppose d'être méthodique et d'avoir des capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et le goût du travail en équipe. Le titulaire du poste devra par ailleurs disposer de compétences dans le domaine juridique, budgétaire et financier ainsi qu'une une bonne maîtrise des outils bureautiques.

Formation et/ou expérience en audit, conseil ou en juridictions.
Déplacements fréquents dans Paris.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Positionnement de l'inspection générale.
Diversité et richesse des missions confiées, qui couvrent la totalité du champ d'intervention de la Ville de Paris.
Emploi fonctionnel.
Formation métier initiale garantie.
Localisation centrale dans Paris - restauration collective à proximité.
Possibilité de 2 jours de télétravail hebdomadaires flottants (à l'exception du lundi).

Rémunération fixée en fonction de la grille A+ de l'agent. Emploi fonctionnel.

Profil recherché

 Qu'attend - on de vous ?
Vous disposez de qualités :  
·       relationnelles et d'écoute,
·       d'analyse et de synthèse,
·       de rigueur et de confidentialité,
·       de capacité à s' intéresser des domaines variés  y compris techniques,
·       rédactionnelles.
Vous maitrisez :
·       les finances publiques,
·       l'analyse financière privée,
·       le droit public et les règles de la commande publique, 
·       le droit privé, 
·       le droit de la fonction publique, 
·       les outils bureautiques (pack office) et notamment le tableur excel,
·       un ou plusieurs domaines de politique publique.
 Vous êtes en capacité :
·       d'animer et d'organiser le travail d'une équipe,
·       d'observer et d'analyser une organisation ou une activité de politique publique, de repérer et hiérarchiser les risques et les enjeux et d'évaluer son niveau de contrôle interne,
·       d'organiser et de réaliser des entretiens, 
·       de rédiger des comptes rendus ou des rapports,
·       de parler en public et d'organiser la restitution et la communication des rapports,
·       de vous rendre disponible à Paris environ 4 WE par an pour assurer une astreinte
 

Poste à pourvoir à compter du 05/01/2026.
Un comité d'audition réalisera les entretiens avec les candidats préselectionnés.

À propos de l'offre

  • Mme Isabelle ETIENNE (isabelle.etienne@paris.fr)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Auditrice / Auditeur interne

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