Inspecteur adjoint (groupe III) H/F

Référence : AGRI_2025-10804

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/CGAAER
    Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA)
  • Localisation : 251 rue de Vaugirard 75015 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le CGAAER exerce des missions de conseil, d'appui, de prospective et d'expertise ainsi que des missions d'inspection, d’audit, d'enquête, de contrôle et d'évaluation à la demande de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui le préside.
Le CGAAER assiste la ministre dans la conception d’ensemble des politiques et stratégies qu’elle porte, comme rappelé ci-dessous, en lui fournissant les éléments d’étude et propositions dont elle a besoin pour orienter sa décision, ainsi que dans la gestion des crises et l’évaluation de leur traitement. Ces missions s’exercent également dans le champ de la coopération internationale.
Le CGAAER participe à des missions, travaux et réflexions interministériels. A la demande du Premier ministre ou des ministres intéressés, il réalise les missions de même nature que les missions mentionnées au deuxième alinéa, le cas échéant conjointement avec des services d’inspection générale ou de contrôle d’autres ministères.
Chaque membre du CGAAER est également susceptible d’être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d’administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d’examen, autres…).
Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques (« Mission d’inspection générale et d’audit », « Economie agricole et agroalimentaire », « Alimentation et santé », « Forêts, ressources naturelles et territoires », « Formation, recherche et métiers », « Gestion publique et réforme de l’Etat », « International, prospective, évaluation et société »), qui rassemblent aujourd’hui environ 115 membres.

Profil recherché

La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer d’une bonne capacité d’adaptation à des univers de travail diversifiés et une bonne connaissance et maitrise de soi. L'autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que la faculté à faire preuve d’écoute, d'observation et à prendre en compte les idées et les avis apportées par les différentes parties prenantes sont également essentielles.
S’agissant des savoir-faire, les candidats devront disposer d’une grande capacité de travail en équipe (partage d’informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d'analyse et de synthèse et de développement d’une vision stratégique.  Il est de plus nécessaire qu’ils disposent de qualités rédactionnelles solides. Une bonne connaissance de la culture administrative et de l’organisation des pouvoirs publics sont souhaitées.
Des connaissances de bon niveau et une première expérience professionnelle sont plus particulièrement attendues dans un des quatre domaines suivants :
- santé des végétaux ;
- audit interne des organisations publiques ou à but non lucratif. Une certification est un atout sans être un prérequis ;
- enseignement supérieur (agricole) ;
- foncier.

Compétences attendues

Ce dossier peut utilement être complété du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes de la candidate ou du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendu sur le poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
  • candidatures.bag.cgaaer@agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l'agriculture, des industries agroalimentaires et de l'alimentation. Il est responsable de la politique de renforcement de la souveraineté alimentaire.
À ce titre, il prépare et met en œuvre la politique de l'alimentation, en lien avec le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, pour la politique de la nutrition et en lien avec le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, pour la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il participe à la lutte contre la précarité alimentaire.
Il prépare et met en œuvre la politique en matière de santé et de protection des végétaux et des animaux, de bien-être animal et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires. A ce titre il est chargé de la sécurité sanitaire des aliments et dirige la police unique chargée des contrôles de sécurité.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont transmises à la vice-présidente du CGAAER avant le 5 septembre 2025 à minuit, délai de rigueur.
    Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu'un document écrit du candidat, n'excédant pas quatre pages, et présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Il comprend le cas échéant l'appréciation par sa hiérarchie, de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état de service, pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaires.

    Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, les candidatures seront accompagnées également :
    – du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé; – des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront également accompagnées:
    – d'une copie de la carte nationale d'identité;
    – de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae;
    – du dernier contrat de travail;
    – des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

  • Les emplois proposés dans le cadre du présent avis constituent des emplois du groupe III au sens du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les candidats doivent respecter les conditions de recevabilité fixées par le III de l'article 11 du décret du 9 mars 2022.
    Ces emplois sont occupés dans les conditions prévues par l'article 12 du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les autres personnes sont recrutées par un contrat écrit.
    La durée d'occupation de l'emploi est fixée à trois ans, renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder six ans. La période probatoire est fixée à six mois.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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