Inspecteur au pôle MIEC H/F - Site de Lyon

Référence : ARS_2025-5244

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Auvergne - Rhône Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'ARS recrute!
L’Agence Régionale de Santé(ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.
Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire.

Nous recrutons un inspecteur H/F au pole MIEC de la Direction Inspection, Justice et Usagers (DIJU) sur le site de Lyon.
Vos activités principales : 
1- Coordonne des missions d’inspections inscrites au PRIEC ou non programmées et urgentes
2- Participe à l'élaboration, au suivi et à l’évaluation du programme régional d'inspection, d'évaluation et de contrôle en lien avec les DM et DD (choix des orientations, critères de ciblage, choix des sites, composition des équipes)
3- Participe à l'animation du réseau régional IC
4- Apporte son appui méthodologique aux collègues des DD et DM pour les activités d'IEC, et veille au respect de la règlementation et des bonnes pratiques d'inspections (lettres de mission et d’annonce, relecture des rapports, courriers de transmission, suivi, suites administratives ou pénales, évaluation), dans le cadre de la procédure régionale IEC et sur la base des guides et recommandations de l'IGAS,
5- Participe à la saisie et au suivi des informations relatives au PRIEC dans l’application SI-ICEA, à la rédaction de rapports d’activité, de synthèses et à la valorisation de rapports et/ou d’études dans les champs de l’inspection et de l’évaluation,
6- Anime ou participe à des groupes de travail thématiques régionaux ou nationaux en matière d'IEC,
7- Participe au tutorat des stagiaires ICARS et / ou aux actions de formation mises en œuvre par le pôle MIEC en matière d'IEC
Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.
Spécificités du poste / Contraintes
     Capacité juridique à effectuer des inspections.
     Déplacements au sein de la région pour coordonner des inspections prioritairement sur les départements rhônalpins et pour participer à des actions de formation et appui technique auprès des DD.
Partenaires institutionnels
Toutes les directions métiers et délégations départementales.
Autres pôles de la DIJU
Directeurs, cadres, et personnel des institutions sanitaires et médico-sociales
Corps d’inspection d’autres administrations ou collectivités territoriales

Profil recherché

Catégorie A et habilité à l’inspection–contrôle

Connaissances

Environnement institutionnel et administratif
Cadre légal et réglementaire des domaines d’intervention
Méthodologie de l’inspection et de l’évaluation
Procédures juridiques de l’inspection contrôle
Référentiel et bonnes pratiques afférentes aux domaines d’interventions
 
 
 
Savoir-faire

Travailler en équipe et coordonner une équipe
Capacité de synthèse
Capacité d’analyse
Expression écrite
Expression orale
 
 
 
Savoir-être

Sens du service public et sens des relations humaines
Rigueur dans la réalisation des missions
Capacité d’adaptation
Autonomie et capacité d’initiative
 

 

À propos de l'offre

  • Catégorie A (habilité à l’inspection–contrôle)

    Corps : IASS
    Niveau : 6 à 7
    Cotation RIFSEEP : Groupe 3

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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