INSPECTEUR D'HYGIENE SANTE SECURITE TRAVAIL A LA MIGT DE PARIS
Référence : 2025-2137657
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75732 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'inspectrice ou l?inspecteur santé et sécurité au travail exerce ses missions dans le cadre des dispositions de l'article 5-2 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié et dispose à ce titre de responsabilités propres concernant les rapports qu'il/elle produit. Il/elle a en charge : 1- Le contrôle de conformité (vérification de l'application des règles de santé et de sécurité), 2- L'expertise, le conseil et les propositions dans l'application des règles et la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail, 3- La participation à l'animation de réseaux, notamment des assistants et conseillers de prévention, 4- L'ISST contribue aux activités de la MIGT Paris et de la section audits, inspections et transformation de l'action publique (AITAP) et peut participer à des missions d'audit, d'étude ou de conseil. Il/elle peut effectuer des enquêtes administratives.
Périmètre de compétence, susceptible d?évolutions : DREAL Normandie, DRIEAT, DRIHL, DIR Nord-Ouest, DIRM MEMN, plusieurs DDT(M), des directions territoriales ou services centraux d'opérateurs (CEREMA, Météo-France) et des lycées professionnels maritimes (Boulogne, Cherbourg, Fécamp).
Profil recherché
Connaissances générales : management, organisation du travail, organisation et missions des services, règles administratives. Compétences techniques : psychologie du travail, ergonomie, méthodologies d'analyse des risques, de contrôle, d'audit et d'évaluation des risques professionnels. Compétences transverses (savoir être et savoir-faire) : indépendance intellectuelle et rigueur dans la conduite d'investigations, l'analyse et la synthèse, hauteur de vue, capacités de synthèse orale, écrite et de travail en équipe, qualités rédactionnelles, capacité à proposer des mesures préventives ou correctives opérationnelles, critique constructive de la pratique professionnelle. Une connaissance préalable de l'organisation et des politiques publiques conduites au sein du pôle ministériel Écologie serait par ailleurs appréciée. La formation interministérielle de prise de poste est obligatoire. Cette formation se déroule à l'INTEFP en région lyonnaise, pendant 11 semaines non consécutives. Les candidates ou candidats ayant déjà suivi ce parcours de formation en seront dispensés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christine.bouchet@developpement-durable.gouv.fr
- corinne.etaix@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité du ministre chargé de l'environnement, l'inspection générale exerce une mission permanente d'inspection générale de contrôle et de conseil portant sur la régularité, l'efficacité et la performance des services centraux et déconcentrés, opérateurs sous l'autorité exclusive ou partagée des ministres chargés des domaines de l?environnement, du développement durable, de la transition énergétique, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement du territoire, des transports et de la mer. Elle participe à la conception, au suivi de la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques publiques, conduit des missions d'audit interne. Elle assure des fonctions d'autorité environnementale. L'IGEDD compte près de 260 agents, dont 11 ISST. L'IGEDD comprend en outre 8 missions d'inspection générale territoriales (MIGT) dont une située à Paris. Le.la titulaire du poste est affecté à la section AITAP et en résidence administrative à la MIGT Paris, où est localisé son bureau.
À propos de l'offre
-
Christine Bouchet, présidente de la section « audits, inspections et transformation de l'action publique »
Tél : 01 40 81 19 74
christine.bouchet@developpement-durable.gouv.fr
Muriel Preux, inspectrice générale, coordonnatrice des ISST
Tél : 06 42 58 95 50
muriel.preux@developpement-durable.gouv.fr
Corinne Etaix, coordonnatrice de la MIGT Paris tel 01 40 61 79 29 corinne.etaix@developpement-durable.gouv.fr -
Les agents de l'IGEDD exercent leurs fonctions dans le respect d'une charte de déontologie et sont astreints à une obligation de discrétion professionnelle. Les ISST disposent de pouvoirs d'investigation étendus dans les services ou organismes placés sous l'autorité ou la tutelle des ministres concernés. Ils peuvent être chargés d'une mission d'inspection générale et conduire un audit interne. Ces missions, comme les missions propres aux ISST, peuvent les amener à se déplacer sur l?ensemble du territoire français, voire à l'étranger, impliquant mobilité et disponibilité. Le.la titulaire du poste peut être accueilli.e en bureau partagé. Les ISST ont la possibilité de télétravailler jusqu'à trois jours par semaine.
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels