Inspecteur de l'Éducation Nationale SDEI – Conseiller technique de l'IA-DASEN du PUY-DE-DÔME (63)
Référence : 2024-1696275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
MENJ-MESR
ACADEMIE : CLERMONT-FERRAND DSDEN : PUY-DE-DÔME (63) VILLE : Clermont-Ferrand ADRESSE : DSDEN du Puy-de-Dôme, 7, rue Léo Lagrange 63000 Clermont-Ferrand - Localisation : DSDEN DU PUY-DE-DÔME, CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’IEN-ASH en charge du SDEI s’assure du suivi et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs. Il a la charge des unités d’enseignement des établissements médico-sociaux et de l’accompagnement de tous les enseignants nommés sur les postes spécialisés, y compris celui des enseignants en milieu pénitentiaire. Il est le référent départemental pour les EFIV et EANA ainsi que les EHP. L’IEN-ASH à la charge de la préparation de la carte scolaire ASH.
Par le concours qu’il apporte à l’évaluation des fonctionnements structurels et des dispositifs, il veille à la qualité du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, quelle que soit leur modalité de scolarisation. Il est l’interlocuteur privilégié de la Maison Départementale de l’Autonomie et représente l’IA-DASEN aux réunions organisés par cette instance (COMEX, CDAPH). Il met donc en application les décisions de la CDAPH en lien avec les moyens et stratégies de l’éducation nationale. Il procède à l’évaluation professionnelle des enseignants relevant de la circonscription ASH, pour le second degré, pilote et conçoit leur accompagnement pédagogique et leur plan de formation. Il coordonne et anime l’équipe des enseignants référents pour la scolarisation, des directeurs adjoints de SEGPA et des coordinateurs pédagogiques des EMS. Il veille à la conformité et à la qualité des projets personnels de scolarisation. Il préside les commissions de recrutements des postes à profil et est en charge de la formation des enseignants et enseignants spécialisés sur la question de la pris en charge des EBEP.
Il prépare sous l’égide de l’IA-DASEN, en lien avec l’ARS, le CDSEI, l’animation des groupes de travail qui s’y réfèrent. Il accompagne les pilotes dans la mise en œuvre des mutations du système éducatif en lien avec l’école inclusive. Il joue un rôle de conseiller des enseignants et des chefs d’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié des associations et des services concernés. Il participe aux examens professionnels de spécialisation et aux jurys pour le 1er et le 2nd degré. Il apporte par son expertise une aide et un accompagnement à ses collègues IEN chargés d’une circonscription. Il assure la préparation et le suivi des travaux de la commission départementale de l’orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré. Il établit la carte des SEGPA sous l’autorité de l’IA-DASEN et en lien avec le conseil départemental. Enfin, il est garant de la bonne affectation des élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS dans le département.
Profil recherché
Est attendue, une expertise relative à l’école inclusive dont l’ASH et ses modalités :
-unités d’enseignement d’EMSS ;
-développement des unités et dispositifs en matière d’autisme ;
-fonctionnement des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) ;
-répartition des moyens AESH sur un territoire départemental ;
-accompagnement des parcours d’élèves ;
Une connaissance approfondie des enjeux de l’école inclusive :
-transformation de l’offre médico-sociale ;
-externalisation des UE dans le milieu ordinaire;
-mise en œuvre des mesures annoncées lors de la CNH du 26/04/2023 ;
Une capacité à accompagner les mutations du système éducatif en particulier en lien avec l’école inclusive
Conseiller l’IA-DASEN et les pilotes sur les situations complexes. Déployer les formations adaptées aux personnels du 1er et 2nd degré
Construire une dynamique de collaboration territoriale à l’écoute des familles, des équipes pédagogiques et éducatives et des partenaire institutionnels et associatifs.
Sont attendues également : mobilité, disponibilité et capacité à accompagner les différentes institutions concernées par les parcours de tous les lèves dans le cadre des évolutions souhaitées au plan national.
Qui sommes-nous ?
Peuplé de plus de 650 000 habitants, le Puy-de-Dôme qui représente 50% des effectifs de l’académie de Clermont-Ferrand, est riche avec ses quelque 488 écoles et ses 13 circonscriptions du premier degré, ses 56 collèges et ses 22 lycées - dont 10 lycées professionnels – d’une offre de formation diversifiée. L’éducation nationale scolarise, dans l’enseignement public, de la maternelle au lycée, quelques 89 000 élèves dont 49 000 écoliers, 23 500 collégiens, 11 000 lycéens et 5 500 lycéens professionnels ; avec l’enseignement privé le nombre total d’élèves accueillis atteint 106 000 élèves. Territoire contrasté, il présente à côté de secteurs ruraux, des zones soumises à une vraie dynamique démographique et riches d’une importante activité industrielle.
L’équipe départementale ASH du Puy-de-Dôme est composée de : 1 secrétaire ASH ; 2 conseillers pédagogiques spécialisés, 2 chargés de mission « situation complexe », de 3 coordonnateurs PIAL, d’une équipe ressource autisme, 1 coordinateur APADHE, un coordinateur CDO et 18 enseignants référents pour la scolarisation des enfants handicapés maillent le territoire dont 3 pour le privé.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité directe du directeur académique, l’IEN-ASH contribue sur l’ensemble du territoire départemental à mettre en œuvre les priorités nationales et académiques pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il peut être amené à représenter le directeur académique lors de réunions. L’IEN-ASH fait partie de l’équipe de direction et siège aux réunions hebdomadaires.
Le pilotage de la circonscription comprend : la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le département (3727, uniquement en établissements scolaires); la scolarisation des élèves dans le secteur de l’adaptation scolaire (743 élèves répartis dans 11 SEGPA + 1 EREA) ; la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des dispositifs ULIS (1304 élèves répartis dans 62 ULIS-écoles / 50 ULIS-Collèges/ 13 ULIS-LP) ; les élèves scolarisés dans les unités d’enseignements implantées en établissement médico-sociaux et dans les unités d’enseignement externalisées ; la scolarisation des élèves suivis par les services de soin et de santé (SESSAD, CMP) ; la gestion départementale des adaptations à la scolarisation.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Monsieur le Directeur académique du Puy-de-Dôme:
cabinet-ia63@ac-clermont.fr
(En mettant en copie ce.drh@ac-clermont.fr)
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés