Inspecteur de l'environnement en service départemental H/F

Référence : 2025-1872308

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : SD 40 - Tartas (40)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Mission

Afin de participer à la préservation de la biodiversité dans les territoires, il met en œuvre l’ensemble des missions suivantes : connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi que la police sanitaire de la faune sauvage, appui et mobilisation des acteurs et des citoyens en se focalisant sur les priorités issues du diagnostic territorial et des orientations régionales.

L’agent doit ainsi s’approprier le diagnostic territorial de son département et connaitre la biodiversité et les enjeux inhérents aux milieux présents

Activités principales

Police :

  • A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
  • Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives (atteintes à l’environnement, sécurité à la chasse…) ;

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :

  • Mobiliser ses connaissances et celle du service pour élaborer des projets d’avis techniques en mettant en œuvre la séquence ERC ;
  • Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques sur la base des connaissances et compétences du service ;
  • Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.

Connaissance des milieux permettant de mieux appréhender le territoire et sa spécificité :

  • Participer à l’acquisition des connaissances sur le terrain à travers les inventaires et recueil de données ;
  • Participer au suivi d’actions expérimentales validées par le niveau national dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
  • Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins en s’appuyant sur ses connaissances de terrain ;

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • A travers le réseau d’acteurs de terrain, identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) et assurer un relais de ces actions auprès d’eux ;
  • Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).

Profil recherché

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    Groupe RIFSEEP : 3

    • Commissionné et assermenté ;
    • Port de la tenue et de l’armement ;
    • Déplacements fréquents ;
    • Travail week-end / nuits / jours fériés ;
    • Permis B.
  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Technicien connaissance H/F

    • Environnement

    • Localisation : Landes (40)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 21 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chef(fe) bureau impact milieux aquatiques et sécurité publique

    • Environnement

    • Localisation : Landes (40)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • Hydromètre à l'antenne Adour

    • Environnement

    • Localisation : Landes (40)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chef(fe) de l'antenne Adour

    • Environnement

    • Localisation : Landes (40)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Technicien rivières - SYNDICAT DU BASSIN VERSANT DES LUYS

    • Environnement

    • Localisation : Landes (40)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) des expertises pour la préservation et la restauration de la biodiversité

    • Environnement

    • Localisation : Landes (40)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État