Inspecteur de l'environnement H/F
Référence : 2024-1709083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
- Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’unité Rivières est au cœur des enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau de part ses missions régaliennes de police de l’eau :
Travaux en rivière (aménagements, continuité écologique, …), l’unité instruit les dossiers réglementaires et conduit les actions de contrôles sur le terrain.
Système d’endiguement : De nombreuses digues ont été érigées au fil des temps, portant le Vaucluse dans le trio de tête des départements français en matière de linéaire de digues (environ 500 km). Un travail important est attendu pour autoriser les systèmes d’endiguement ou obtenir la neutralisation des digues. En lien avec les porteurs de projets (syndicats de rivière, EPCI) en charge de la GEMAPI, et avec la DREAL PACA/ Service de prévention des risques.
Sécheresse : Comme de nombreux territoires du sud de la France, le Vaucluse connaît régulièrement des épisodes de sécheresse qui conduisent à des restrictions des usages de l’eau proposées par l’unité.
L’unité à également en charge la construction du référentiel méthodologique (procédures) d’instruction et d’inspection dans le domaine de la police de l’eau. Ce référentiel vise à harmoniser les pratiques entre les inspecteurs tout en garantissant le respect des exigences du Code de l’environnement.
En nous rejoignant, en tant qu’inspecteur de l’environnement, vous participerez à la réalisation des objectifs de l’unité, en particulier sur la thématique des systèmes d’endiguement.
Vos missions opérationnelles principales dans le domaine de la police de l’eau, à l’échelle départementale, seront les suivantes :
Instruction des dossiers IOTA, et en particulier les demandes d’autorisations environnementales (système d’endiguement et travaux/ouvrages de protection contre les inondations)
Inspection (administratif et judiciaire)
En fonction de votre profil et des priorités identifiées, vous pourrez également participer à d’autres missions pour l’unité et contribuer à l’évolution de votre poste.
Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la chefferie d’unité et lui rapporterez directement. Vous serez par ailleurs en relation régulièrement :
en interne avec : les agents du service et les autres services de la DDT
en externe avec : le MTECT (DGALN et DGPR), les services de la préfecture et autres services de l’État (DREAL et OFB en particulier), les porteurs de projet, les bureaux d’étude, les collectivités.
Profil recherché
Ce poste conviendra à toute personne désireuse de s’investir dans le domaine de l’environnement au contact des porteurs de projets sur le territoire.
Toutefois, un inspecteur de l’environnement engage la responsabilité du service dans l'exécution de ses missions. Aussi, les compétences techniques spécialisées nécessaires à l’accomplissement de ce poste pourront être développées via la formation continue et le compagnonnage. En particulier, le titulaire du poste pourra être amené à suivre le parcours de professionnalisation police de l’eau dispensé sur 3 semaines.
Le poste est préférentiellement proposé à une personne ayant une expérience d’inspecteur de l’environnement et connaissant le domaine des systèmes d’endiguement.
Les compétences requises sont les suivantes :
Compétences techniques
Inspecteur de l’environnement
Connaissances scientifiques et techniques
Instruction d’un dossier administratif, rédaction d’un acte administratif, contrôle administratif ou judiciaire, conduite d’audit
Juridique et plus particulièrement droit des polices de l'environnement
Compétences transversales
Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, aptitude à la polyvalence,
Capacité d'organisation
Maîtrise des outils bureautiques et notions en SIG
Compétences relationnelles
Loyauté et sens du service public
Aisance rédactionnelle et orale
Posture de contrôle
Travail en équipe
Capacité d'écoute, de concertation, de pédagogie
Facultés à faire émerger des solutions
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.croze@vaucluse.gouv.fr
- olivier.boulay@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT de Vaucluse porte l’ensemble des politiques liées à l’aménagement, au développement équilibré et à la protection des territoires. Dans un département où l’espace est réduit, et où les pressions foncières sont importantes, avec des conséquences significatives en matière environnementale ou en matière de risque, il est important de concilier au mieux toutes ces politiques pour s’inscrire dans un cadre durable. L’activité de la direction comme du service est développée autour de 2 axes fondamentaux destinés à :
construire et porter une synthèse équilibrée de nos politiques publiques sur le terrain
mieux travailler ensemble au sein du collectif DDT en favorisant le bien-être du collectif.
Au sein de cette direction, le service Eau et Environnement (S2E), constitué de 23 agents, assure le portage des politiques publiques de préservation de l’eau et de l’environnement.
Les politiques publiques de préservation de l’eau et de l’environnement portent principalement les enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau. Le SDAGE fixe par ailleurs différentes priorités au travers du programme de mesures décliné en un plan d’actions opérationnel à l’échelle du département dont l’objectif premier est l’atteinte du bon état des masses d’eau pour celles qui ne le sont pas encore ou de non dégradation pour les autres, tout en s’adaptant aux effets du changement climatique.
Descriptif du service
Le Service Eau et Environnement (S2E) :
assure des fonctions régaliennes d’instruction et de contrôle ;
accompagne les porteurs de projets publics et privés en favorisant l’intervention la plus en amont possible de façon à adapter au mieux les projets aux contraintes environnementales ;
anime l’action des services de l’État et des établissements publics en Vaucluse au sein de la MISEN (mission inter-services de l’eau et de la nature).
Il est organisé en 4 unités :
Eau : Police IOTA, gestion quantitative structurelle, gestion qualitative (STEU, pollutions, eaux pluviales), planification ;
Rivières : Police IOTA, travaux en rivières, systèmes d’endiguement, continuité écologique, hydromorphologie, zones humides, sécheresse ;
Nature : Milieux naturels, NATURA 2000, chasse, pêche, loup, navigation ;
Appui et performance : Réglementation bruit, guichets uniques, consultation du public, gestion administrative du service.
À propos de l'offre
-
Une prise de contact avec les interlocuteurs ci-dessous est un préalable nécessaire avant tout dépôt de candidature.
Olivier CROZE, Chef du service Eau Environnement
04.88.17.85.16
olivier.croze@vaucluse.gouv.fr
ou
Olivier BOULAY, chef de service adjoint
04.88.17.85.79
olivier.boulay@vaucluse.gouv.fr)
Pièces à fournir : CV et lettre de motivation + les 3 derniers entretiens pro pour les fonctionnaires -
N°RenoiRH 1720840018
Groupe RIFSEEP 2
L'accès à la cité administrative se fait en Tram, bus (gare multimodale à 5 min à pied), train (gare Avignon centre à 10 mn à pied, gare TGV par navette), vélo (parking vélo sécurisé). Possibilité de parking véhicule à 15 mn à pied (préfecture).
Restaurant administratif sur place.
A noter que la cité administrative est actuellement en travaux pour rénovation, ce qui occasionne temporairement quelques aménagements de bureaux et la fermeture du restaurant administratif. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau