Inspecteur de la sécurité des barrages et des systèmes d'endiguement PRNH206
Référence : 2024-1621419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chaque inspecteur est responsable d'un parc d'ouvrages dont il assure le contrôle. A ce titre, il est l'interlocuteur direct des exploitants des ouvrages dont il assure le suivi.
Il accompagne les modifications et les créations d'ouvrages :
- avis contributifs sur les dossiers de modification des ouvrages,
- contribution à l'instruction des dossiers d'autorisation pilotés par les services police de l'eau.
Il contrôle les ouvrages en exploitation :
- inspections sur le terrain. Une illustration d?inspection est disponible ici : https://spark.adobe.com/page/QxLucWjLU7vPh/,
- examen des documents d'organisation et des livrables réglementaires (études de dangers...).
Il participe à l'organisation et aux tâches transversale du pôle :
- avis sur divers documents en lien avec la sécurité (PPI, PAPI,...),
- participation aux réflexions locales et nationales,
- tenue à jour de la base de données métier SIOUH.
Le pôle, basé à Grenoble et à Clermont-Ferrand, est piloté par un chef de pôle et deux adjoints. Il comprend 14 inspecteurs et 2 assistantes. Le titulaire est sous l'autorité hiérarchique de l?adjoint de Grenoble et sous l'autorité fonctionnelle de l?adjoint de Clermont-Ferrand. Relations internes : au sein du service PRNH et avec les services de la DREAL Eau hydrolélecticité, nature (EHN), Prévention des risques industriels, climat, air, énergie (PRICAE) et les Unités départementales (UD). Relations avec l'externe : préfets de département et leurs services, appuis techniques (PoNSOH, INRAE, CEREMA), services police de l'eau, exploitants des ouvrages, Direction générale de la prévention des risques. Pour l'exercice complet de ses missions, le titulaire doit être habilité par la DREAL et commissionné / assermenté au titre des codes de l'environnement et de l'énergie.
Profil recherché
Profil technique nécessaire. Les compétences techniques et réglementaires ci-dessous sont recherchées, mais peuvent être acquises en poste. Des formations spécifiques et un tutorat interne sont prévus.
Compétences techniques : connaissances dans le domaine de la sécurité des ouvrages hydrauliques (hydrologie, hydraulique, génie civil, géotechnique).
Compétences réglementaires : code environnement, code énergie
Compétences transversales : capacité d'analyse et de synthèse, rigueur et réactivité, sens du service public.
Compétences relationnelles : aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés tant en interne qu'en externe à l'administration.
Le poste nécessite une certaine autonomie du titulaire qui devra déployer ses capacités de rendu-compte.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- antoine.robache@developpement-durable.gouv.fr
- olivier.bonner@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Prévention des risques naturels et hydrauliques (PRNH) a 3 grandes missions :
- produire les données hydrométriques et assurer la prévision des crues,
- assurer le contrôle de la sécurité des ouvrages hydraulique (barrages et ouvrages de protection contre les inondations),
- animer, à l'échelon régional, une gestion intégrée des risques naturels.
Au sein du service PRNH, le pôle Ouvrages hydrauliques (POH) est constitué de 19 agents répartis sur les sites de Grenoble et Clermont-Ferrand. Sa finalité est d'assurer la sûreté des ouvrages et de garantir la protection des personnes et des biens. L'exploitation dans le respect des règles de sûreté est assurée par les gestionnaires des ouvrages. Les inspecteurs des ouvrages hydrauliques contrôlent que tous les moyens sont mis en place pour assurer la sécurité lors de l?exploitation et de la maintenance. Ils réalisent des contrôles sur site. En parallèle, ils vérifient que les risques ont été correctement pris en compte à travers différents documents réglementaires et notamment les études de dangers. Le métier d'inspecteur nécessite de comprendre les aspects techniques du fonctionnement des ouvrages, ainsi que les études d'évaluation des risques.
Le parc d'ouvrages en région ARA est constitué de plus de 300 barrages, dont une cinquantaine de grands barrages hydroélectriques, plus de 200 systèmes d'endiguement, dont 6 systèmes protégeant chacun plus de 30000 personnes dans les agglomérations de Lyon et Grenoble.
À propos de l'offre
-
ROBACHE Antoine, Chef de pôle
06 71 28 96 11 - antoine.robache@developpement-durable.gouv.fr
BONNER Olivier, Chef de pôle adjoint
06 98 19 11 63 - olivier.bonner@developpement-durable.gouv.fr
Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.
Information complémentaire :
Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :
mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir :
1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères,
2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.
En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte. -
Numéro poste :16346C0216
Cotation IFSE : IPEF, AE, AUE (G4) AAE, ITPE, IAE (G3)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Management : pas d'encadrement direct, animation d'équipes parfois pluridisciplinaires et/ou constituées d'acteurs divers (en référence aux relations internes et externes).
Matériel : il sera mis à la disposition de l'inspecteur des équipements de protection individuelle conformément au DUERP de la DREAL, ainsi qu'un ordinateur et un téléphone portables professionnels. Le bureau est individuel.
Horaires : voir le règlement intérieur de la DREAL. Possibilité d'être mis en astreinte d'urgence, en accord avec la hiérarchie.
Déplacement en région : en véhicules de service (permis obligatoire) et au moyen de transports en commun.
Contraintes liées au poste : déplacements en galerie, circulation en terrain accidenté, évolutions sur échelles, proximité de l'eau, déplacements fréquents à prévoir sur la région. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures