Inspecteur de Salubrité - COMMUNE DE MONTLUCON

Référence : O003251215000059

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montluçon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable de service, en sa qualité d'inspecteur, l'agent met en œuvre les mesures applicables dans les domaines de l'hygiène et de la salubrité publiques, de l'hygiène alimentaire et de la lutte contre l'habitat indigne (code de l'environnement, de la santé publique, de l’habitation et de la construction, CGCT et règlement sanitaire Départemental).
Il réalise les enquêtes et contrôles nécessaires, conseille et oriente les usagers, et engage les procédures de suivi ainsi que d'infractions en collaboration avec les services municipaux et de l'Etat. Dans le cadre de la mise en place du permis de louer, l'agent organise et assure le suivi des procédures d'instruction, de contrôle et de délivrance prévues par ce dispositif. Il accompagne également les propriétaires pour l'élaboration et le traitement de leurs dossiers.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o003251215000059-inspecteur-salubrite?pk_campaign=ep

Profil recherché

- Habilitation du Préfet du département et assermentation par le Tribunal judiciaire en qualité d'inspecteur de salubrité
- Titulaire des certifications biocides désinfection, nuisibles et éventuellement autres produits
- Titulaire de l'agrément de piégeur
- Maîtriser l’environnement territorial, et l'environnement lié à un Service Communal d’Hygiène et de Santé : Code de santé publique, de l'habitation et de la construction, de l'environnement, règlement sanitaire départemental et l'ensemble des textes afférents à l’hygiène et à la salubrité publique,
- Appliquer la réglementation, organiser et réaliser des contrôles,
- Évaluer la situation et choisir des mesures préventives et correctives,
- Mettre en place et contrôler l'application de règles et consignes d'hygiène et de sécurité,
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des opérations,
- Assurer la liaison avec les autres intervenants,
- Qualité d'organisation, de discrétion,
- Gestion budgétaire, de planning, priorisation des missions,
- Techniques de résolution de conflits, empathie, bienveillance.
- Capacités rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse, organisation et méthode.

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    Prise de poste matinale et travail en soirée, durant la nuit ainsi que le week-end, en fonction des contraintes de service – Intervention dans des lieux insalubres, auprès des animaux et d’insectes nuisibles.
    Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur prévoyance et mutuelle santé – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

    Dépôt des candidatures :
    Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 14 janvier 2026 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 05 ou 06

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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    Fonction
    publique
    de l'État