INSPECTEUR DES MINES H/F
Référence : 2025-2125823
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
- Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
En tant qu'inspectrice ou inspecteur des mines, au sein de l'équipe, vous :
instruirez les demandes d'autorisations de recherches et d'exploitation minières
inspecterez les sites miniers (missions héliportées) en tant qu'agent de la police des mines et de l'environnement
participer aux groupes de travail locaux et aux commissions locales dans le domaine des mines
travaillerez en étroite collaboration avec les interlocuteurs extérieurs à la DGTM (autres services de l'État, administration centrale, exploitants, associations, fédérations professionnelles)
Profil recherché
Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue. Vous êtes force de proposition. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous êtes à l'aise pour rédiger des documents écrits.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels (ou agricoles), idéalement de niveau BAC+3.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation technique initiale qui vous sera délivrée en région et à Paris.
Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.
Qui sommes-nous ?
L'inspection de l'environnement a pour but de diminuer les risques d'accidents, de réduire les émissions (polluantes ou contribuant au réchauffement climatique) et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. Son activité s'exerce en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers porteurs d'attentes diverses à concilier.
La DGTM intègre de nombreuses politiques, dans des domaines aussi variés que les transports et l'urbanisme, l'accompagnement de l'agriculture et de la pêche, qui oeuvrent pour l'aménagement d'un territoire résilient, protecteur de ses richesses, respectueux des milieux naturels et anticipant les mutations sociétales et climatiques.
Le poste est situé au sein du service PRIE, qui comporte 4 unités, dont l'unité IE qui a en charge la mise en oeuvre des missions d'inspections et d'instruction des mines aurifères et des carrières, ainsi que les missions de police liées à ses activités.
À propos de l'offre
-
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, et de latitude pour organiser vos horaires.
Le télétravail peut être autorisé, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur.
Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances?).
L'accès au site est facile en vélo et en voiture.
La durée minimale sur le poste est de 3 ans.
Cotation RIFSEEP : Groupe 1 TSDD
Nationalité française requise
Si vous êtes fonctionnaire :
- Vous bénéficiez d'une majoration de salaire de 40 % de l'indice nouveau majoré ainsi que de l'indemnité de sujétion géographique
- Si vous venez de l'hexagone, vous bénéficiez de congés bonifiés d'une durée totale de 31 jours consécutifs tous les 2 ans et un A/R Paris-Cayenne pris en charge par l'administration -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures