Inspecteur en abattoir

Référence : AGRI_2025-10-A6D1000006-49416

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Aube
    DDETSPP10
  • Localisation : TROYES CEDEX
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Date limite de candidature : 01/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Responsabilités :

• réalisation des inspections des viandes et des prélèvements en abattoir
• rédaction et signature des rapports d'inspection et mini-grilles en abattoir
• proposition de décisions administratives et rédaction de procès verbaux suite aux inspections

Perspectives d'évolution : Fiche de poste susceptible d'évolution en fonction du contexte


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le chargé d'inspection sanitaire en abattoir a pour mission de préserver la qualité des viandes et de protéger le consommateur en effectuant des contrôles réglementaires.

A ce titre il :

• assure une veille réglementaire et prend connaissance des ordres de service et de leur revue utiles à ses activités
• réalise les inspections ante-mortem et post-mortem, les inspections hors chaîne et des prélèvements (Trichines, ESST, PSPC notamment)
• contribue, en appui aux vétérinaires officiels, à l’évaluation de critères susceptibles d’impacter la qualité sanitaire des produits
• contrôler la bonne application par l’abatteur de la réglementation relative à la protection des animaux au moment de leur mise à mort
• assure l'inspection sanitaire quotidienne de l'abattoir des ateliers de découpe et du transport (d’animaux vivants et produits finis) et note les non-conformités au cahier de liaison
• informe les administrés
• participe aux réunions internes et externes

. Maîtrise des règlementations spécifiques (communautaires et nationales)
. Connaissances juridiques générales
. Maîtrise des techniques d'analyse des risques
. Maîtrise des techniques de contrôles et d'enquête (en fonction domaine d'activité)
. Maîtrise des outils de communication
. Connaissance de la démarche par processus




CHAMP RELATIONNEL :
Activités du service : Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments

Composition et effectifs du service : 11 agents (dont 3 vétérinaires contractuels à temps partiel au service vétérinaire d’inspection) + cheffe de service

Liaisons hiérarchiques : placé sous l'autorité du Cheffe de service Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments

Liaisons fonctionnelles : DRAAF, SRAL, SICABA, laboratoires, professionnels, éleveurs,.....

Profil recherché

SAVOIRS :
. Connaissance des outils technologiques d'accès aux données
. Capacités rédactionnelles (procédures, rapports d'inspection)
. Autonomie

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

. Habilitation juridique et assermentation
. Forte disponibilité en cas de crise
. Risque de tensions fortes en cas de refus du contrôle par l'administré accru dans les périodes de difficulté économique ou sociale
. 32h/semaine sur 4 jours (lundi en repos)
. Prise du service à 04h30



SAVOIR-FAIRE :
. Capacités d'adaptation et de réactivité
. Aptitude à la gestion de crise
. Qualités relationnelles d'écoute et de propositions
. Savoir s'exprimer avec conviction et pédagogie

Qui sommes-nous ?

Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Aube
Service Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments (SSQA)
Affectation au Service Vétérinaire d’Inspection à l’abattoir SICABA
4 Avenue des Tirverts
10150 Pont-Sainte-Marie

Descriptif du service

Travail au sein du service d’inspection vétérinaire de l'abattoir de Pont Sainte Marie avec 2 collègues inspecteurs assurant les mêmes missions que vous et des vétérinaires officiels. L'abattoir est un petit abattoir multi espèces (bovins, ovins, porcins) d'environ 2600 tonnes par an qui travaille actuellement 4 jours par semaine.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    - Elisabeth BOIS-KUENTZ, cheffe du service sécurité sanitaire et qualité des aliments (SSQA)
    03 25 70 48 53 - elisabeth.bois-kuentz@aube.gouv.fr
    - Amélie LACROIX, cheffe du pôle protection des populations
    03 25 80 57 45 - amelie.lacroix@aube.gouv.fr
    - sgc-carriere@aube.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Activités du service : Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments

    Composition et effectifs du service : 11 agents (dont 3 vétérinaires contractuels à temps partiel au service vétérinaire d’inspection) + cheffe de service

    Liaisons hiérarchiques : placé sous l'autorité du Cheffe de service Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments

    Liaisons fonctionnelles : DRAAF, SRAL, SICABA, laboratoires, professionnels, éleveurs,.....

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'inspection en santé sécurité de l'alimentation, en santé et protection des végétaux et en bien-être animal

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