Inspecteur en santé et protection des végétaux
Référence : AGRI_2025-13-A6O7300040-49899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de Guyane
DGTM973 (206) - Localisation : CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de l'unité Santé et Protection des Végétaux, le (la) titulaire devra réaliser des inspections en intrants (condition d'utilisation des produits phytopharmaceutiques, PSPC, applicateur, distributeur et conseiller) ainsi que des inspections en SBT (organismes nuisibles de quarantaine) et en graines germées.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Inspections dans le domaine des intrants (65%)
L'inspecteur.trice rejoindra l'équipe intrants s'appuyant sur 2 agents. Sur la base d'une programmation annuelle, effectuer des inspections relatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques auprès des utilisateurs professionnels, des distributeurs, des applicateurs et des conseillers. Participer à la réalisation des PSPC végétaux.
- Inspections dans le domaine de la surveillance du territoire (20%)
En appui aux observations de la FREDON et aux signalements pertinents, effectuer des inspections en zones agricoles et non agricoles afin de confirmer ou infirmer la présence d'organismes de quarantaine via des prélèvements et analyses officielles. Suivre les suites données. Appui au chef d'unité sur la programmation et les conventions.
- Ecophyto (10%)
Appui à la déclinaison locale de la stratégie nationale Ecophyto. Suivre les projets locaux et appuyer le référent local.
- Inspections graines germées (5%)
Assurer la gestion, le suivi et l'instruction des demandes d'agrément GG, ainsi que l'inspection des établissements de production et de vente.
CHAMP RELATIONNEL :
CHAMP RELATIONNEL
Placé.e sous l'autorité du chef d'unité SPV, de la cheffe de pôle SPAVE/SIVEP et du cheffe du SALIM. Relations avec les autres agents du pôle et du SALIM ainsi que ceux des autres services de la DEAAF et de la DGTM. Relations avec les professionnels, organisations professionnelles agricoles, syndicats professionnels, FREDON-Guyane et Chambre d'Agriculture.
Profil recherché
SAVOIRS :
Organismes nuisibles aux cultures en milieu tropical
Réglementation des produits phytopharmaceutiques
Polices (administrative et judiciaire)
Vademecum inspection intrant
Maîtrise des outils métiers (RESYTAL)
Système qualité de la DGAL.
SAVOIR-FAIRE :
Compréhension et mise en oeuvre des réglementations et procédures
Communication et pédagogie en situation de contrôle
Adaptabilité, disponibilité, réactivité en période de crise,
Autonomie
Forte aptitude au terrain
Qui sommes-nous ?
Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM)
DEAAF de Guyane - Service de l'Alimentation
Parc Rebard - BP 5002 - 97305 CAYENNE CEDEX
En cas d’'absence de candidature de titulaires, le poste peut être pourvu par contrat en application du code général de la fonction publique (articles L 332-2 à L 332-24)
Descriptif du service
Avec une agriculture en grand essor et un contexte spécifique, contribuer à une production animale et végétale de qualité et contrôler les flux en Guyane est un enjeu crucial pour le SALIM.
Le service de l’Alimentation (SALIM) de la DEAAF de Guyane compte une trentaine d'agents, répartis sur 4 sites : la DEAAF de Cayenne, l’abattoir de Remire-Montjoly, la DEAAF de l’Ouest Guyanais à St Laurent du Maroni et l’abattoir de Mana.
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Damien LAPLACE, chef de l'unité SPV
damien.laplace@guyane.gouv.fr
05 94 21 43 62
Carole BEUGNET, Cheffe du pôle SPAVE
carole.beugnet@guyane.gouv.fr
05 94 21 43 12
Contact RH :
dga-drh-service-proximite-pole-dgtm@guyane.gouv.fr
Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret d'accompagnement OUTREMER consultable sur la page emploi ministérielle : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/postulez-a-nos-offres-demploi/ -
CHAMP RELATIONNEL :
CHAMP RELATIONNEL
Placé.e sous l'autorité du chef d'unité SPV, de la cheffe de pôle SPAVE/SIVEP et du cheffe du SALIM. Relations avec les autres agents du pôle et du SALIM ainsi que ceux des autres services de la DEAAF et de la DGTM. Relations avec les professionnels, organisations professionnelles agricoles, syndicats professionnels, FREDON-Guyane et Chambre d'Agriculture. -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Vacant à partir du 27/07/2025
-
Chargée / Chargé de l'inspection en santé sécurité de l'alimentation, en santé et protection des végétaux et en bien-être animal