
Inspecteur général des affaires culturelles (groupe I)/(groupes II ou III)
Référence : 2025-2051873
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inspection générale des affaires culturelles (IGAC)
- Localisation : 3 Rue de Valois 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales : Placée sous l'autorité directe du ministre chargé de la culture, l'inspection générale des affaires culturelles assure des missions d'inspection, de contrôle ou d'évaluation. Elle peut également exercer des missions de conseil, d'appui, d'audit, d'enquête et d'expertise ainsi que des missions d'étude ou de médiation.
Ces missions s'exercent à l'égard des services et des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture ou bénéficiant d'un concours direct ou indirect de ses services.
Certaines de ces missions sont réalisées conjointement avec d'autres services d'inspection générale ou de contrôle.
Profil recherché
Les candidats devront remplir les conditions fixées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Ils devront faire preuve des savoir-être suivants : capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute, d'analyse et de recul, autonomie, réactivité, ouverture d'esprit et bonne capacité de communication, afin d'être en mesure d'élaborer et de présenter des analyses et solutions innovantes et opérationnelles pour répondre à des problèmes, situations et enjeux complexes.
Ils devront également détenir des savoir-faire avérés : grande faculté de réflexion, fortes compétences analytiques, grande rigueur et capacité de mise en perspective. Ils devront disposer d'une bonne culture administrative et de solides capacités d'analyse financière et budgétaire, d'analyse des données. De fortes qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils logiciels de base sont indispensables à la réalisation des missions.
Compétences attendues :
Pour les recrutements ouverts par le présent avis, des compétences sont plus particulièrement recherchées dans les domaines suivants :
- Compétences sectorielles : spectacle vivant, démocratisation culturelle et politiques culturelles territoriales.
- Compétences transversales : analyse budgétaire et financière, gestion des données, numérique, gestion des ressources humaines.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- luc.liogier@culture.gouv.fr
- pierre.ouvry@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Descriptif du service :
L'organisation de l'inspection générale des affaires culturelles est définie par le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié par le décret n° 2022-1677 du 27 décembre 2022.
Le service est composé d'une quarantaine d'agents, dont une trentaine exerce les missions précitées. Il comprend également des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d'inspection de la santé et de la sécurité au travail.
À propos de l'offre
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Trois emplois (groupes I, II ou III) à pourvoir dans le cours du premier trimestre 2026.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Documents à transmettre :
Les dossiers de candidature - composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae (CV) et d'un document synthétique (trois pages maximum) de présentation de quelques projets emblématiques des compétences professionnelles acquises durant le parcours professionnel antérieur - doivent être transmis, par courriel, aux adresses suivantes : recrutement-igac@culture.gouv.fr et contact-dmes@culture.gouv.fr, complétés, si le candidat en dispose, des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
En cas de présélection, les candidatures seront complétées :
- Pour les fonctionnaires, d'un état des services établi par le service des ressources humaines de l'administration d'origine, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé,
- Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, d'une copie du dernier contrat de travail. -
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Vacant à partir du 11/10/2025
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Responsable de l'activité de contrôle