Inspecteur général des affaires culturelles/inspecteur des affaires culturelles

Référence : 2025-2139116

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection générale des affaires culturelles (IGAC)
  • Localisation : 3 rue de Valois, 75001 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les candidats devront remplir les conditions fixées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Ils devront faire preuve des savoir-être suivants : capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute, d'analyse et de recul, autonomie, réactivité, ouverture d'esprit et bonne capacité de communication, afin d'être en mesure d'élaborer et de présenter des analyses et solutions innovantes et opérationnelles pour répondre à des problèmes, situations et enjeux complexes.
Ils devront également détenir des savoir-faire avérés : grande faculté de réflexion, fortes compétences analytiques, grande rigueur et capacité de mise en perspective. Ils devront disposer d'une bonne culture administrative et de solides capacités d'analyse financière et budgétaire, d'analyse des données. De fortes qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils logiciels de base sont indispensables à la réalisation des missions.
Pour le recrutement ouvert par le présent avis, des compétences sont plus particulièrement recherchées dans les domaines suivants :
- compétences sectorielles : spectacle vivant, démocratisation culturelle et politiques culturelles territoriales ;
- compétences transversales : analyse budgétaire et financière, gestion des données, numérique, gestion des ressources humaines.

Localisation

Localisation : 3 rue de Valois 75001 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bertrand.munin@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Placée sous l'autorité directe du ministre chargé de la culture, l'inspection générale des affaires culturelles assure des missions d'inspection, de contrôle ou d'évaluation. Elle peut également exercer des missions de conseil, d'appui, d'audit, d'enquête et d'expertise ainsi que des missions d'étude ou de médiation.
Ces missions s'exercent à l'égard des services et des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture ou bénéficiant d'un concours direct ou indirect de ses services.
Certaines de ces missions sont réalisées conjointement avec d'autres services d'inspection générale ou de contrôle.
L'organisation de l'inspection générale des affaires culturelles est définie par le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié par le décret n° 2022-1677 du 27 décembre 2022.
Le service est composé d'une quarantaine d'agents, dont une trentaine exerce les missions précitées. Il comprend également des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d'inspection de la santé et de la sécurité au travail.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature - composés d'une lettre de motivation, d'un CV et d'un document synthétique (trois pages maximum) de présentation de quelques projets emblématiques des compétences professionnelles acquises durant le parcours professionnel antérieur - doivent être transmis complétés, si le candidat en dispose, des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
    En cas de présélection, les candidatures seront complétées :
    - pour les fonctionnaires, d'un état des services établi par le service des ressources humaines de l'administration d'origine, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;
    - pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, d'une copie du dernier contrat de travail.

    Le processus de recrutement est organisé en trois étapes :
    Première étape : La pré-sélection sur dossier
    A l'issue du dépôt des candidatures, il est procédé à une pré-sélection sur la base des dossiers des candidats.

    Deuxième étape : L'audition des candidats pré-sélectionnés
    Pour les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier de candidature, la procédure comprend un entretien avec le comité de sélection.

    Troisième étape : L'avis du comité de sélection
    A l'issue des auditions, le comité de sélection émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général ou d'inspecteur des affaires culturelles, qui est communiqué à la ministre de la culture.

  • La durée initiale maximale d'occupation de l'emploi d'inspecteur général des affaires culturelles est fixée à cinq ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La durée initiale maximale d'occupation de l'emploi d'inspecteur des affaires culturelles est fixée à trois ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La période probatoire est dans les deux cas fixée à six mois.
    La personne recrutée bénéficiera d'un parcours d'accueil et de formation.


    Conformément à l'article R. 122-3 du code général de la fonction publique relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du même code, l'accès à ces emplois est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Conformément à l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Inspectrice / Inspecteur relevant d'une inspection générale ministérielle

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