Inspecteur général (groupe I) au CGAAER H/F
Référence : AGRI_2025-10806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AC/CGAAER
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) - Localisation : 251 rue de Vaugirard 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le CGAAER exerce des missions de conseil, d'appui, de prospective et d'expertise ainsi que des missions d'inspection, d’audit, d'enquête, de contrôle et d'évaluation à la demande de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui le préside.
Le CGAAER assiste la ministre dans la conception d’ensemble des politiques et stratégies qu’elle porte, comme rappelé ci-dessous, en lui fournissant les éléments d’étude et propositions dont elle a besoin pour orienter sa décision, ainsi que dans la gestion des crises et l’évaluation de leur traitement. Ces missions s’exercent également dans le champ de la coopération internationale.
Le CGAAER participe à des missions, travaux et réflexions interministériels. A la demande du Premier ministre ou des ministres intéressés, il réalise les missions de même nature que les missions mentionnées au deuxième alinéa, le cas échéant conjointement avec des services d’inspection générale ou de contrôle d’autres ministères.
Chaque membre du CGAAER est également susceptible d’être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d’administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d’examen, autres…).
Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques (« Mission d’inspection générale et d’audit », « Économie agricole et agroalimentaire », « Alimentation et santé », « Forêts, ressources naturelles et territoires », « Formation, recherche et métiers », « Gestion publique et réforme de l’État », « International, prospective, évaluation et société »), qui rassemblent aujourd’hui environ 115 membres.
Profil recherché
La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer d’une bonne capacité d’adaptation à des univers de travail diversifiés et une bonne connaissance et maitrise de soi. L'autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que la faculté à faire preuve d’écoute, d'observation et à prendre en compte les idées et les avis apportées par les différentes parties prenantes sont également essentielles.
S’agissant des savoir-faire, les candidats devront disposer d’une grande capacité de travail en équipe (partage d’informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d'analyse et de synthèse et de développement d’une vision stratégique. Il est de plus nécessaire qu’ils disposent de qualités rédactionnelles solides.
Les candidats doivent avoir acquis une bonne culture administrative et une maîtrise de l’organisation des pouvoirs publics. Ils doivent justifier de la maitrise d’au moins une compétence en lien avec le champ des politiques publiques portées par le MASA, et acquise au cours de leur carrière professionnelle.
Une maitrise de compétences est plus particulièrement attendue dans au moins un des quatre domaines suivants :
- santé des végétaux ;
- audit interne des organisations publiques ou à but non lucratif. Une certification est un atout sans être un prérequis ;
- enseignement supérieur agricole ;
- foncier.
Des expériences managériales notamment au sein des services du MASA constituent un atout.
Compétences attendues
Ce dossier peut utilement être complété du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes de la candidate ou du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendu sur le poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
- candidatures.bag. cgaaer@agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l'agriculture, des industries agroalimentaires et de l'alimentation. Il est responsable de la politique de renforcement de la souveraineté alimentaire.
À ce titre, il prépare et met en œuvre la politique de l'alimentation, en lien avec le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, pour la politique de la nutrition et en lien avec le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, pour la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il participe à la lutte contre la précarité alimentaire.
Il prépare et met en œuvre la politique en matière de santé et de protection des végétaux et des animaux, de bien-être animal et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires. A ce titre il est chargé de la sécurité sanitaire des aliments et dirige la police unique chargée des contrôles de sécurité.
Descriptif du service
Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique en matière de production agricole et agroalimentaire, incluant la politique de renforcement de la balance commerciale ainsi que, en lien avec le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la politique en matière d'industries agroalimentaires afin d'y appliquer, en particulier, la politique de décarbonation.
En lien avec le ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, il prépare et met en œuvre la politique en faveur des territoires ruraux et du monde rural. Il participe, en lien avec le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'eau, au titre des questions et usages agricoles et de la politique de gestion durable des forêts et de la filière bois et de la politique en matière d'industrie forestière.
Il définit et met en œuvre la politique en matière d'enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l'animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire. Il participe aux négociations européennes et internationales ayant trait à ses attributions ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de commerce international.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont transmises à la vice-présidente du CGAAER avant le 5 septembre 2025 à minuit, délai de rigueur. Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu'un document écrit du candidat, n'excédant pas quatre pages, et présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Il comprend le cas échéant l'appréciation par sa hiérarchie, de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état de service, pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaires.
Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, les candidatures seront accompagnées également:
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé;
– des trois derniers bulletins de salaire; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront également accompagnées:
– d'une copie de la carte nationale d'identité;
– de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae;
– du dernier contrat de travail;
– des trois derniers bulletins de salaire; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur. -
Les emplois proposés dans le cadre du présent avis constituent des emplois du groupe I au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les candidats doivent respecter les conditions de recevabilité fixées par le I de l'article 11 du décret du 9 mars 2022 précité.
Ces emplois sont occupés dans les conditions prévues par l'article 12 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 précité. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les autres personnes sont recrutées par un contrat écrit.
La durée initiale d'occupation de l'emploi est fixée à cinq ans, renouvelable dans les conditions fixées par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 précité. La période probatoire est fixée à six mois.
Il est rappelé que les personnes qui, après avoir eu la qualité d'inspecteurs généraux, envisagent dans un délai de trois ans à compter de la cessation définitive ou temporaire de ces fonctions, de poursuivre une activité, salariée ou non, dans une entreprise privée ou un organisme de droit privé, ou de toute activité libérale, sont soumises au contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en ce qui concerne la compatibilité de ces activités avec leurs fonctions antérieures. -
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*