Inspecteur (groupe II)

Référence : AGRI_2024-7229

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/CGAAER
  • Localisation : 251 rue de Vaugirard 75015 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chaque membre du CGAAER est également susceptible d’être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d’administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d’examen, autres…).
Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques (« Mission d’inspection générale et d’audit », « Économie agricole et alimentaire », « Alimentation et santé », « Forêts, ressources naturelles et territoires », « Formation, recherche et métiers », « Gestion publique et réforme de l’État », « International, prospective, évaluation et société »), qui rassemblent aujourd’hui 120 membres.

Profil recherché

La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : une grande capacité de travail en équipe (partage d’informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation à des univers de travail diversifiés. L'autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que l'aptitude à prendre du recul, la faculté à faire preuve d’écoute et d'observation sont également essentielles.
S’agissant des savoir-faire, les candidats doivent avoir acquis une bonne culture administrative et une maîtrise de l’organisation des pouvoirs publics. Il est de plus nécessaire qu’ils disposent de qualités rédactionnelles solides.
De plus une bonne connaissance des enjeux de la politique agricole commune, du fonctionnement des instances de négociations européennes et au moins une expérience confirmée dans ce domaine constituent un atout pour l’emploi à pourvoir.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
  • candidatures.bag.cgaaer@agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le MASAF prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l'agriculture, des industries agroalimentaires, de l'alimentation, de la forêt et du bois. Il est responsable de la politique de renforcement de la souveraineté alimentaire. Il définit et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d'alimentation, incluant la politique de la nutrition, en lien avec le ministre de la santé et de l'accès au soin, la politique de la décarbonation en lien avec le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec le ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques. A ce titre, il est chargé de la sécurité sanitaire des aliments et dirige la police unique chargée des contrôles de sécurité alimentaire.
Il définit et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la mise en valeur agricoles et forestiers des territoires et des espaces ruraux. Il définit la politique de gestion durable des forêts et de la filière bois, ainsi qu'en matière d'industrie forestière en lien avec le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie ainsi que la politique relative à cette biomasse. Il participe à l'action du Gouvernement en matière de politique de l'eau et à sa mise en œuvre, au titre des questions agricoles. Il participe à la politique du Gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au vice-président du CGAAER.
    Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu'un document écrit du candidat, n'excédant pas quatre pages, et présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Il comprend le cas échéant l'appréciation par sa hiérarchie, de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état de service, pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaires.

    Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, les candidatures seront accompagnées également :
    – du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé; – des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront également accompagnées:
    – d'une copie de la carte nationale d'identité;
    – de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae;
    – du dernier contrat de travail;
    – des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

  • Les emplois proposés dans le cadre du présent avis constituent des emplois du groupe II au sens du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les candidats doivent respecter les conditions de recevabilité fixées par le II de l'article 11 du décret du 9 mars 2022.
    Ces emplois sont occupés dans les conditions prévues par l'article 12 du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judicaire sont placés en position de détachement. Les autres personnes sont recrutées par un contrat écrit.
    La durée d'occupation de l'emploi est fixée à quatre ans, renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder huit ans. La période probatoire est fixée à six mois.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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