Inspecteur police de l'eau - chargé de mission ressource en eau
Référence : 2025-2014943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
- Localisation : 2 RUE SAINT-SEVER 76032 ROUEN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez une appétence certaine pour la préservation des milieux naturels et plus particulièrement de la ressource en eau. Vous souhaitez allier les missions de terrain et l'instruction de dossiers. Alors ce poste est fait pour vous.
Vous serez instructeur de dossiers loi sur l'eau pour les projets portant sur les prélèvements dans les nappes d'eaux souterraines et dans les cours d'eau et rejets (hors assainissement) sur votre secteur géographique du département.
Vous instruirez, encadrerez, et contrôlerez ces installations sur le volet quantitatif en particulier les forages d'eau potable, d'irrigation, d'abreuvement, mais aussi de rabattement de nappe lors de travaux : rédaction d'arrêtés, réalisation d'inspections et de rapports, mise à jour des bases de données spécifiques (sous QGIS).
De plus, vous serez l'interlocuteur privilégié pour accompagner les acteurs du secteur sur votre territoire sur tous leurs projets, pour ce qui concerne l'eau et la prise en compte de l'environnement.
Vous formulerez des avis sur les dossiers dépendant d'autres réglementations (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, urbanisme, autorité environnementale...).
Vous participerez aux différents groupes de travail chargés d'élaborer des éléments de doctrine dans ces domaines.
Vous mettrez en oeuvre les plans de contrôles programmés ou inopinés (préparations et visites de terrain, rédaction des rapports, de courriers et suites le cas échéant) et participerez au suivi du Plan d'Action Opérationnel Territorialisé sur votre périmètre.
Vous porterez conseil aux usagers et autres services, sur la réglementation et accompagnerez les porteurs de projets.
Sur le volet sécheresse, vous mettrez en oeuvre les actions opérationnelles dans le département de la Seine Maritime : rédaction d'Arrêtés Préfectoraux de restriction des usages, mise en ligne sur le site VIGIEAU, veille et alerte sur la boite mail fonctionnelle.
Profil recherché
Vous êtes motivé·e par le domaine de l'environnement et l'intérêt général, vous êtes particulièrement intéressé (e) par les sujets relatifs aux conséquences du réchauffement climatique, à la résilience et l'adaptation des territoires. Curieux (se), vous êtes convaincu (e) des enjeux en présence et savez faire preuve de pédagogie pour les partager et participer à une prise de conscience collective et à la mise en oeuvre d'actions concrètes s'y rapportant.
Vous faites preuve de dynamisme et vous êtes autonome dans l'exécution de vos missions, vous savez travaillez en équipe.
Avoir des connaissances dans les politiques de l'eau serait un plus.
Vous être titulaire d'un permis de conduire
Des formations dans le domaine de la police de l'eau sont possibles, tant pour l?instruction, que sur des domaines spécifiques.
Qui sommes-nous ?
Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.
Le Bureau de la Protection de la Ressource en Eau comprend 8 agents dont 1 responsable de bureau et 1 adjointe, des instructeurs/inspecteur et des chargées de procédures. Au sein du Service Transitions Ressources et Milieux, le Bureau de la Protection de la Ressource en Eau porte les politiques liées aux prélèvements de l?eau et à l?assainissement sur le département de la Seine Maritime.
Il est composé de deux pôles :
? le pôle assainissement : suivi des agglomérations d?assainissement et des vidangeurs ;
? le pôle prélèvement et rejet (hors assainissement), pôle dont fait partie le poste objet de la présente fiche.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressés par ce poste :
N'hésitez pas à déposer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) auprès de l'équipe du service des transitions, des ressources et des milieux, à l'adresse suivante :
olivier.dauzou@seine-maritime.gouv.fr
alexandre.herment@seine-maritime.gouv.fr
et merci de mettre en copie : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr
Cette annonce éveille votre curiosité et vous voulez en savoir plus :
Olivier DAUZOU ou Delphine BERTRAND sont disponibles pour toute information complémentaire
olivier.dauzou@seine-maritime.gouv.fr ; Tel : 02.76.78.33.94
delphine.bertrand@seine-maritime.gouv.fr ; Tel : 02.76.78.32.43 -
Numéro de poste : E000004906
Groupe IFSE : 2
Possibilité de télétravail, après une période de présentiel de 3 mois, limité à deux jours flottant par semaine.
Travail en bureau partagé.
Possibilité de différentes modalités horaires possibles. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau