
Inspecteur Redevances contrôles
Référence : 2025-2078059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Localisation : LYON 69007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES :
Contribuer aux travaux du service relevant des aspects techniques et méthodologiques des redevances Prélèvement et Performance, ainsi que sur les travaux transversaux relevant des missions du service : appui de sa hiérarchie et de l’expert pour la rédaction de notes, courriers ou modes opératoires.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’Agence dans son domaine avec notamment l’instruction de contrôles fiscaux auprès des maitres d’ouvrages relevant des redevances Prélèvement et Performance.
Coordonner, suivre et apporter un appui pour la politique de recherche de redevables de l’agence (être le référent sur le sujet). Prendre en charge des campagnes de recherche de redevables.
Prendre en charge les études pour le volet redevances et être le représentant du Département des Redevances pour les études des autres processus si besoin.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Exploiter et instruire les rapports de contrôles produits par les prestataires dans le cadre des marchés de contrôle : rédaction des rapports de contrôle et des courriers de notifications, reprises de calculs de redevances le cas échéant, gestion des réclamations en lien avec les dossiers contrôlés. Mener quelques contrôles fiscaux en régie sur des dossiers ciblés.
Participer à la définition et à la mise en œuvre des campagnes de contrôles fiscaux pour le Prélèvement et Performance : préparation des listes, rédaction des documents techniques servant à l’instruction des contrôles en appui de l’expert et de sa hiérarchie, contribution à l’appui technique des instructeurs de contrôles Prélèvement et Performance dans un souci d’efficacité et d’homogénéité.
Participer à la définition des politiques de recherche de redevables et gérer leur mise en œuvre opérationnelle : coordination des campagnes en lien avec les services opérationnels qui les lancent, appui méthodologique et rédactionnel, suivi de chaque campagne.
Mener en régie des campagnes ciblées de recherche de redevables : préparer des listes, les envois, instruire et suivre les dossiers de recherche les premières années si besoin.
Au sein du service et en appui des experts Prélèvement et Performance, contribuer à l’appui transverse des services opérationnels qui instruisent les redevances, à la rédaction de notes et de bilans. Participer aux campagnes de test des outils et au développement des requêtes infocentres des redevances.
Contribuer aux travaux transverses du département et du service : appuyer sa hiérarchie en rédigeant des projets de courriers, notes, rapports, argumentaires techniques, contribuer à l’alimentation de référentiels qualité.
Contribuer aux réflexions et prendre en charge les études (prospectives, d’évaluation) relatives à la politique redevances, à l’amélioration des connaissances, en assurer la synthèse et la valorisation, au service des objectifs du SDAGE.
Profil recherché
Connaissances :
Formation technique dans le domaine de l'eau et de l'assainissement
Maîtrise des outils informatiques de bureautique
Compétences :
Esprit de synthèse
Sens de l'analyse
Sens de la pédagogie
Organisation, rigueur
Capacités rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...
À propos de l'offre
-
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l'ensemble du bassin.
-
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale