Inspecteur-rice de l'Environnement Equipe 1_UD AISNE

Référence : 2025-2084849

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : dreal hauts de france
  • Localisation : 25 RUE ALBERT THOMAS 02100 ST QUENTIN
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'inspecteur(rice) exerce des missions de police environnementale auprès des établissements industriels qui consistent d'une part en l'encadrement réglementaire :
- Instruction de dossiers d'autorisation, d'enregistrement, de modifications ou de cessation d'activité d'installations classées (IC);
- Proposition de prescriptions de fonctionnement de l'IC;
et d'autre part en la surveillance des IC : Visites d'inspection et suivi des IC, traitement des plaintes... 
- Proposition de suites adaptées à ce suivi.
Le(la) titulaire du poste sera inspecteur(rice) des ICPE au sein de l'équipe 1. À savoir que l'équipe 1 repartit les sites prioritaires, à enjeu régional ou départementale de manière homogène sur l'ensemble des inspecteurs la composant.

Sous l'autorité du chef d'équipe, le(la) titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les autres inspecteurs(rices) de l'UD et les fonctionnels(les) du service risques.

Profil recherché

Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse. Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, une aisance rédactionnelle et une appétence pour les sujets industriels.
Une première expérience de management ou dans les risques industriels un plus.
Ce poste conviendrait à un ingénieur de l'industrie et des mines, ou ingénieur des travaux publics de l'État (ou équivalent) expérimenté dans les domaines de l'environnement industriel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
  • herve.vasseur@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département de l'Aisne comporte 5 arrondissements et 6 bassins d'emplois bien caractérisés et dispose d'une population active de près de 240 000 personnes. Il s'est notamment spécialisé dans l'industrie agroalimentaire (IAA), en lien avec la place qu'occupe l'agriculture. Le second secteur industriel porteur est celui de la fabrication d'équipements électriques, sont quelques-uns des plus gros employeurs du département.
L'UD comprend 3 équipes spécialisées réparties sur 2 sites (Soissons et St-Quentin). L'équipe 1 est compétente sur les thématiques du risque chronique, plus particulièrement des industries agro-alimentaires, les méthaniseurs, la plasturgie ou le traitement de surface et les sites de recyclage des déchets des métaux et VHU sur tout le territoire du département de l'Aisne, sauf compétence spécifique des équipes 2 (éolien, chimie, entrepôts, carrières et fonderies) et 3 (seveso seuil haut, silos, pyrotechnie). Elle est amenée à aider les autres équipes en cas de vacances de poste ou de surcharge ponctuelle de travail et à conduire des actions nationales pour l'ensemble du département.

À propos de l'offre

  • Mme Caroline DUMINY, Cheffe d'UD
    03.23.06.66.02
    caroline.duminy@developpement-durable.gouv.fr

    M Hervé VASSEUR, chef de l'équipe 1 et adjoint à la Cheffe d'UD
    03.23.06.66.00
    herve.vasseur@developpement-durable.gouv.fr

  • Nombreux déplacements à prévoir sur l'ensemble du département de l'Aisne.
    Le poste est télétravaillable dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF.
    N° RENOIRH 16349C0726
    RIFSEEP 3
    Avoir la nationalité française, ce poste nécessite l'obtention d'une habilitation.
    Pour les affectations prononcées après la publication de l'arrêté du 6 janvier 2023, fixant les types d'emploi soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, paru au JO du 20 janvier 2023, une durée minimale de 3 ans est exigée sur le poste sauf si le candidat dispose préalablement des habilitations nécessaires.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Des offres d'emplois recommandées pour vous