Inspecteur-rice de l'environnement police de l'eau - référent-e contrôle
Référence : 2024-1673014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 10 RUE CRILLON 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département ressource et milieux aquatiques, composé de 14 agents, vous participez à l'objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques.
En tant qu'inspecteur-rice de l'environnement vous exercez les missions de police de l'eau au sein d'une équipe dynamique :
- vous instruisez des projets ayant un fort impact sur la ressource en eau ou sur le milieu aquatique (forages à l'Albien, passes à poissons, travaux en lit mineur - barrages, écluses, etc.) ;
- commissionné-e, vous réalisez des contrôles et assurez les suites administratives et/ou judiciaires,
- vous êtes le référent contrôle du département et participez à l'élaboration du plan de contrôle ;
- vous déclinez localement les politiques de l'eau dont est responsable l'État.
Des déplacements sur site sont à prévoir en fonction des besoins (contrôle, participation à des réunions, etc.)
Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs et développez ainsi un réseau important.
En interne, vous êtes rattaché-e à la cheffe de projet police l'eau spécialisée qui pilote les activités d'instruction et de contrôle du DRMA. Vous travaillez en collaboration étroite avec les 3 autres instructeurs, ainsi que les autres départements du SPPE et les autres services de la DRIEAT (aménagement, installations classées, nature, etc.)
En externe, vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage, les services de l'État en charge de politiques liées à l'eau dans les départements de compétence du SPPE, les préfectures et l'Office français pour la biodiversité (OFB).
Vous voulez en savoir plus sur le métier d'inspecteur-rice de l'environnement en police de l'eau, consultez la vidéo
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/mp4/231130_portrait_celine_inspectrice_de_l_environnement_medium.mp4
Profil recherché
Vous avez des connaissances techniques dans le domaine de l'eau et de l'environnement ou la capacité et l'envie d'acquérir rapidement ces connaissances techniques.
Vous suivrez le cycle de formation dédié pour l'obtention du titre d'inspecteur-rice de l'environnement (commissionnement/assermentation) et d'un compagnonnage en interne.
Vous êtes organisé, rigoureux et faîtes preuve d?une bonne capacité d'analyse ainsi que de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe et êtes en mesure de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées (services de l'Etat, opérateurs économiques).
Vous savez agir dans un contexte institutionnel complexe et à porter la position de l'Etat dans un domaine régalien.
Vous savez nager et conduire (permis B)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- elise.delgoulet@developpement-durable.gouv.fr
- paul.deroubaix@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de-France recrute dans son service en charge des politiques en matière de préservation de la ressource en eau et de milieux aquatiques.
Composé d'une 50aine d'agents, le service politiques et police de l'eau (SPPE) exerce des missions d'animation et de police de l'eau. Il est organisé en trois départements (instruction loi sur l'eau, assainissement, ressource et milieux aquatiques) et une mission (planification).
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html
Le département ressource et milieux aquatiques (DRMA) porte une expertise et anime les politiques relatives à la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, à la gestion quantitative de la ressource, à la protection des zones humides, à la restauration de la continuité écologique, ainsi qu'aux poissons migrateurs.
Il exerce également la police d'axe pour les dossiers à forts impacts sur la ressource et les milieux aquatiques sur un large territoire : Paris, les 3 départements limitrophes, les axes navigables du bassin de la Seine (Seine, Oise, Aisne, Yonne, Marne correspondant à 12 départements), ainsi que les nappes profondes de l'Albien et du Néocomien.
À propos de l'offre
-
Vous vous reconnaissez dans ces missions et souhaitez agir en faveur de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques alors n'hésitez pas à postuler.
Vous pouvez également prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous par mail ou téléphone si vous avez des questions.
Elise DELGOULET, cheffe du département ressource et milieux aquatiques, 01 71 28 47 18, elise.delgoulet@developpement-durable.gouv.fr
Paul DEROUBAIX, adjoint à la cheffe du département ressource et milieux aquatiques, 01 71 28 47 72, paul.deroubaix@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi d'un CV sera apprécié. -
Groupe RIFSEEP/IFSE : G2
Numéro de poste RenoiRH : 15547B0018Conditions de travail :
- Voiture de service pour les réunions
- Poste informatique
- Téléphone de service
- Horaires variables
- Télétravail possible
- Permis de conduire
- Savoir nager
- Commissionnement et assermentation à obtenir10 rue Crillon, 75004 Paris jusqu'à mi 2025.
A compter de l'été 2025 : 21-23 rue Miollis 75015 PARIS
métro 6 (Cambronne) ou 10 (Ségur)Durée souhaitée en poste : 3 ans (cf. Arr. du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère en charge de la transition écologique)
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau