
Inspecteur-rice des installations classées-équipe 1-UD Somme
Référence : 2025-2084800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 53 RUE DE LA VALLEE 80040 AMIENS CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le.a titulaire du poste exerce au sein de la 1ère équipe de la Somme (S1) le suivi de certaines ICPE sur les arrondissements de Montdidier et de Péronne et les sites agro-alimentaires de l'ensemble du département de la Somme (hors carrières et installations de traitement des matériaux, installations de stockage de déchets non dangereux confiés à l'équipe 2, et hors sites SEVESO Seuil Haut et leurs installations « connexes » confiés à l'équipe 3).
Le.a titulaire peut aussi intervenir sur d'autres établissements pour le compte d'autres équipes et/ou de la cellule instruction, sur demande de sa hiérarchie.
Il.Elle est inspecteur.rice des installations classées.
Les missions sont organisées autour de deux grands axes :
- l'instruction et la préparation des actes administratifs encadrant les conditions d'exploitation ;
- l'inspection sur site des installations visant à s'assurer de leur conformité au regard de la réglementation.
Sous l'autorité de la responsable de l'équipe 1, le.a titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les inspecteurs de l'UD et les fonctionnels des autres services de la DREAL notamment du service risques.
Il.elle est amené.e à être en contact avec les services de la préfecture et autres services de l'État ou public, notamment le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) et l'ARS (Agence régionale de Santé). Il peut participer ponctuellement à des réunions avec des élus locaux.
Profil recherché
- (si possible) une expérience dans le domaine des installations classées, à défaut être très curieux avec une grande envie d'apprendre,
- titulaire du permis B,
- métier d'inspecteur des installations classées associé à une habilitation spécifique (parcours d'un an en moyenne),
- travailler en équipe notamment avec les autres inspecteurs de l'UD et des services fonctionnels,
- vis-à-vis du public, des associations, des collectivités : savoir écouter et faire preuve de pédagogie, de réactivité face aux nombreuses sollicitations courantes,
- vis-à-vis des exploitants : savoir écouter, comprendre les difficultés d'un industriel tout en restant ferme (exercice de la police de l'environnement),
- faire preuve de proportion, savoir mesurer des enjeux environnementaux, pour proposer au préfet et au procureur les suites les plus proportionnées et opportunes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
- graziella.haudry@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département de la Somme compte 560 000 habitants.
Le tissu industriel traditionnel se compose essentiellement :
- de petites industries de traitement de surface et de fonderies dans le Vimeu à l'Ouest ;
- d'industries agro-alimentaires du Santerre à l'Est ;
- de grands groupes implantés notamment dans la zone industrielle d'AMIENS au centre.
Le département compte 420 établissements soumis à autorisation au titre des ICPE dont 18 sites SEVESO, 5 centres de stockages de déchets non dangereux, des installations de méthanisation, 2 sucreries, environ 40 carrières et de nombreux silos de stockage de céréales. C'est aussi le 1er département français en terme de puissance éolienne installée.
L'UD de la Somme compte 3 équipes « Installations Classées», une équipe « véhicules » et une cellule d'instruction « autorisation environnementale unique », pour un total de 22 agents.
À propos de l'offre
-
Bastien VANMACKELBERG Chef de l'unité départementale
bastien.vanmackelberg@developpement-durable.gouv.fr
Tél. 06.58.61.96.07
Graziella HAUDRY, responsable de l'équipe 1
graziella.haudry@developpement-durable.gouv.fr
Tel. 07.64.18.71.36 -
Avoir la nationalité française
- Horaires en journée. Certaines missions peuvent ponctuellement nécessiter une présence tardive (réunions publiques, déplacements),
- Déplacements essentiellement sur le département de la Somme, ponctuellement sur Paris ou Lille (formations, réunions).
- Activités télétravaillables dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF : instruction de dossiers, préparation et compte rendus de visites d'inspections : possible à hauteur de 2 jours maximum par semaine.
- Vous bénéficiez de 25 jours de congés et de jours de RTT variable en fonction de votre temps de travail hebdomadaire (5 à 19 jours). Vous avez toute latitude pour organiser vos horaires.
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
N° RENOIRH : 16349C0641
RIFSEEP : 1 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement