Inspecteur-trice de l'environnement - ICPE

Référence : 2024-1588229

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93000 BOBIGNY
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'inspecteur.trice des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), au sein du pôle risques accidentels du SRIC, vous êtes chargé.e du suivi d'un portefeuille d'établissements et vous :
-     Contrôlez que les sites respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaires,
-     Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
-     Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.),
-     Apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.

Liaison hiérarchique :

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional.
Vous serez sous la responsabilité du chef de pôle risques accidentels et sous l'autorité du chef de service et de son adjoint.

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Profil recherché

Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, autonome, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous avez le sens du service public.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels.

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.

Vous avez une aisance rédactionnelle qui vous permette de produire et rédiger des rapports, lettres, notes ou comptes-rendus.

Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • alaoudine.mayoufi@developpement-durable.gouv.fr
  • sylvie.chaty@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.

L'unité départementale (UD) de la Seine-Saint-Denis de la DRIEAT est composée de 158 agents, répartis en 4 services et 2 pôles. Le Service Risques et Installations Classées (SRIC) assure les missions de contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement et appuie la direction de l'UD dans son rôle de représentation de la DRIEAT dans le département, pour ses domaines d'attributions et plus spécifiquement sur les sujets « environnement ».

Le SRIC est composé de 2 pôles (risques accidentels et risques chroniques) rassemblant 12 inspecteurs et 2 assistantes administratives.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser vos questions.

    Sylvie CHATY, directrice adjointe de l'UD 93
    sylvie.chaty@developpement-durable.gouv.fr - tel : 01 48 96 90 93

    Alaoudine MAYOUFI, chef du service risques et installations classées
    alaoudine.mayoufi@developpement-durable.gouv.fr - tel : 01 48 96 90 72

    Mohamed SEGHROUCHNI, adjoint au chef du service risques et installations classées
    mohamed.seghrouchni@developpement-durable.gouv.fr - tel : 01 48 96 90 76

    Philippe LE GALLO, chef du pôle risques accidentels
    philippe.le-gallo@developpement-durable.gouv.fr - tel : 01 48 96 90 87

  • Des déplacements fréquents en Seine-Saint-Denis sont prévus dans le cadre des inspections avec pour cela à disposition des véhicules de services, notamment des véhicules électriques.
    Vous bénéficierez de formations techniques, un processus d'habilitation d'une dizaine de mois est notamment prévu pour les agents non habilités, incluant un tutorat, un programme de formation et des instructions et des visites d'inspection en binôme.

    Le télétravail pourra être autorisé, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service et selon le règlement intérieur.

    L'unité départementale est implantée dans un bâtiment rénové et climatisé de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, esplanade Jean Moulin.
    L'unité est accessible en métro par la ligne 5 ou par tram T1 (station Bobigny-Pablo Picasso).
    Restaurant inter administrations à proximité (2 minutes à pied).
    Possibilité de logement dans une résidence du ministère à Paris.
    Bureau partagé par 2 agents maximum.
    Vous pouvez obtenir du forfait mobilités durables (FMD).

    Ce poste est éligible à la prime de fidélisation territoriale liée au département de la Seine-Saint-Denis qui s'élève à 12 000 euros (sous condition).
    Cotation du poste : G1
    N° RENOIRH : 11547B0034

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

D'autres offres pourraient vous intéresser