
Inspecteur-trice de l'environnement chargé-e de la police des mines - hydrocarbures
Référence : 2025-1973172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 - 23 rue Miollis 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités géothermie et pétrole, au coeur de la transition énergétique, connaissent actuellement des évolutions importantes dues notamment à l'arrêt programmé de l'exploitation pétrolière en 2040 et au fort développement de la géothermie, énergie renouvelable par excellence et priorité francilienne.
Dans ce cadre, vous exercez la police des mines sur ces activités en tant qu'inspecteur de l'environnement habilité. Vous avez en charge l'instruction des demandes d'autorisation et permis miniers requis, ainsi que des contrôles des installations en fonctionnement ou en travaux, tout en incitant les exploitants au respect de la réglementation et à la mise en oeuvre des bonnes pratiques.
Vous intervenez en particulier sur la thématique pétrole et accompagnez les exploitants dans l'anticipation des travaux de fermeture des puits de pétrole via l'élaboration et la mise en oeuvre de programme de fermeture des puits en sommeil. Vous suivez aussi les nouveaux projets émergents dans des puits pétroliers comme le stockage de CO2 ou encore la production d'hydrogène.
Vous participez enfin à la démarche d'amélioration continue des pratiques et procédures de l'unité pour gagner en facilité, efficacité et résilience, notamment dans le cadre de la démarche qualité (guides, modèles, canevas, tableau de suivi, etc.).
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité ressources du sous-sol. Vous évoluez dans un écosystème de travail riche : services de l'État en région et en département (DRIEAT et préfectures, UD et DDT), Ministère de la Transition énergétique (DGEC, DGPR), ADEME, BRGM, exploitants, foreurs, bureaux d'études, associations, établissements publics et collectivités territoriales...
Profil recherché
Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les enjeux actuels de la transition énergétique, avec un profil à la fois technique et d'animateur. Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles.
Vous aimez travailler en équipe et vous avez le sens des relations humaines et de la communication. Vous savez aussi bien informer et rendre compte que faire preuve d'initiative et d'autonomie. Vous faites preuve de rigueur et d'organisation, et saurez être ferme tout en restant à l'écoute des exploitants et porteurs de projet.
Vous avez de bonnes connaissances (ou une capacité à les acquérir) des installations minières (technique, instruction, inspection), avec une appétence pour les enjeux énergétiques, environnementaux, les problématiques du sous-sol et la protection des personnes. Les compétences techniques du poste ne constituent en aucun cas un pré-requis et peuvent être acquises à travers des dispositifs de formation et de tutorat.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- florence.bouchet@developpement-durable.gouv.fr
- thibaut.badoual@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Énergie Bâtiment (SEB) de la DRIEAT Île-de-France est responsable de la mise en oeuvre de la politique de transition énergétique.
Le département Climat Air Énergie (DCAE) a en charge l'ensemble des thématiques relevant de la politique de l'Énergie et de la qualité de l'air. Il anime la transition énergétique, suit les questions de sécurité d'approvisionnement énergétique, et promeut les actions d'amélioration de la qualité de l'air. Il exerce enfin la police des mines pour les installations de géothermie et de pétrole.
Acteur de la transition énergétique francilienne, le DCAE joue un rôle essentiel pour accroître la mobilisation de tous les acteurs régionaux, à travers des missions de coordination des services de l'État, de planification et d'accompagnement des territoires.
En son sein, l'unité ressources du sous-sol, constituée de 3 inspecteurs de l'environnement et d'une cheffe d'unité, assure la police des mines sur le territoire francilien et celui de l'ancienne région Champagne-Ardennes.
À propos de l'offre
-
Pour des informations et précisions sur le poste, veuillez contacter :
BOUCHET Florence (Cheffe de l?unité activités minières)
florence.bouchet@developpement-durable.gouv.fr - 06 63 32 91 47
BADOUAL Thibaut (Chef du département Climat-Air-Energie)
thibaut.badoual@developpement-durable.gouv.fr - 06 59 46 14 35
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à fournir. -
Attentifs à l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et la possibilité de télétravailler selon les conditions du règlement intérieur, en tenant compte des besoins de présence liés au management d'équipe et à une période de prise de poste.
L'accès au site est facile à pied, à vélo et en transport en commun. Les locaux se situent à 5 minutes à pied du métro Ligne 6 (station Cambronne) ou du métro ligne 10 (Ségur), au 21/23 Rue Miollis à Paris. Vous avez accès à un restaurant administratif à proximité. Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances...).
Des déplacements sont à prévoir en Ile-de-France et en Champagne-Ardenne sur les chantiers et installations. Être titulaire du permis B est préférable.
N° poste RenoiRH : 16547B0028
Groupe RIFSEEP : 1 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures