
Inspecteur.ice de l'environnement risques accidentels & sous-sol
Référence : 2025-2035510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 1 RUE RECTEUR DAURE 14006 CAEN CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste exerce ses missions d'inspecteur des ICPE sur l'ensemble des deux départements, principalement sur la thématique des risques accidentels et du sous-sol.
Il (elle) est chargé(e) dans ce cadre de :
- assurer l'instruction de dossiers ICPE (demande d'autorisation environnementale, demande de modifications, dossier de servitudes, ...) et leur présentation au conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST),
- assurer le suivi des établissements et effectuer des contrôles sur sites (inspections ICPE)
- participer aux commissions de suivi de sites et à la gestion de crise
- suivre en fonction des compétences ou de l'intérêt porté, certaines filières ou installations, en lien avec le chef d'équipe « Risques accidentels et sous-sol».
Le (la) titulaire du poste travaille sous l'autorité directe du Chef d'équipe «Risques accidentels et sous-sol» basé à Saint-Lô et des Chef(fe) délégué(e) et Chef de l'Unité bi-départementale. Il (elle) n'a pas de responsabilité de management, mais travaille en lien direct avec les autres inspecteurs et assistant(e)s de l'Unité.
Le (la) titulaire du poste a des relations avec divers services de la DREAL, notamment le Service Risques, le Service Ressources Naturelles et le Pôle évaluation environnementale.
Il (elle) est amené(e) à avoir des échanges fréquents avec les bureaux de l'environnement des préfectures et avec d'autres services départementaux (DDTM, délégation départementale de l'ARS, SDIS, DDPP, OFB, Gendarmerie,...).
Sur les projets ou le suivi de sites industriels, il (elle) a des échanges avec les industriels et bureaux d'études, les riverains/plaignants, les associations de protection de l'environnement....
Ses responsabilités sont celles d'un inspecteur de l'environnement assermenté.
Les enjeux principaux du poste sont :
- la préservation de l'environnement, de la sécurité et de la santé des personnes
- la contribution à l'atteinte des objectifs opérationnels de l'Unité bi-départementale pour les carrières et les industries avec des enjeux de risques accidentels.
Profil recherché
L'exercice des missions nécessite du titulaire du poste de disposer d'une formation de base scientifique et d'avoir ou d'acquérir des compétences :
- techniques et réglementaires : connaissance de la législation des installations classées, des évaluations environnementales, des études de dangers, connaissances des industries extractives et de transformation des matériaux, en géotechnique et en matière d'utilisation des explosifs,
- transversales : capacité d'analyse et rédactionnelle, bases juridiques,
- relationnelles : facultés au travail en équipe et facilités de contact.
Le profil recherché est celui d'un(e) ingénieur(e) ayant déjà une expérience dans le domaine des installations classées et ayant si possible une pratique d'analyse des études d'impacts et des dangers, et souhaitant s'investir dans le domaine des risques accidentels et sous-sol.
L'acquisition des compétences pourra s'effectuer par la voie de la formation continue et par le compagnonnage.
Ce poste est susceptible de convenir à des ingénieurs du corps de l'industrie et des mines ou du corps des travaux publics de l'État.
Compte tenu de la formation habilitante au métier d'inspecteur de l'environnement, une durée minimale d'occupation de 3 ans est souhaitée sur ce poste.
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, l'Unité bi-départementale Calvados-Manche, composée de 20 agents, exerce sur les deux départements les missions de la DREAL dans les domaines de la prévention des pollutions, nuisances et risques industriels.
Elle assure notamment dans ce cadre les missions régaliennes relatives à l'inspection des ICPE (hors élevages et établissements des filières viandes-poissons relevant de la DDPP), au contrôle des circuits d'élimination de déchets, au suivi des sites et sols pollués, à l'emploi des explosifs.
L'Unité bi-départementale peut également être sollicitée en cas d'activation d'une organisation de crise, lors d'un accident, d'une pollution industrielle ou d'origine maritime, d'une crise sanitaire en lien avec une ICPE.
L'Unité bi-départementale est constituée de 3 équipes polarisées : « Risques accidentels-Sous-sol », «Risques chroniques et aspects territoriaux » et « Déchets et sites pollués ». Les équipes sont composées de 5 agents répartis sur les sites de Saint-Lô et Caen.
À propos de l'offre
-
Laurent PALIX, Chef de l'Unité bi-départementale Calvados-Manche - Tél 02 50 01 85 50
laurent.palix@developpement-durable.gouv.fr
Jocelyn LEVAVASSEUR, coordonnateur de l'équipe Risques accidentels et sous-sol - Tél 02 50 71 50 66
jocelyn.levavasseur@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans). -
Pour l'exercice de ses missions, le titulaire du poste aura à réaliser du travail de bureau ainsi que des visites et inspections sur le terrain.
Il (elle) disposera des conditions matérielles et équipements suivants :
- bureau personnel,
- ordinateur et téléphone portables,
- véhicules de service en partage,
- équipements de protection individuelle nécessaires à l'exercice du métier d'inspecteur
Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL).
Le (la) titulaire peut prétendre au dispositif de télétravail après une période d'adaptation de 3 mois.
Le (la) titulaire du poste sera amené à quelques déplacements hors du département (Manche, Rouen, Le Havre essentiellement).
Il (elle) sera amené(e) à effectuer des astreintes DREAL Normandie pour la gestion de crise dans le domaine des risques technologiques à raison d'une semaine tous les 18 mois.
- Groupe RIFSEEP : 3
- Poste RenoiRH : 16341C0554 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement