INSPECTEUR.ICE DES SITES
Référence : 2026-2181069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 2 RUE SAINT SEVER 76032 ROUEN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La politique des sites est destinée à protéger et transmettre aux générations futures des paysages remarquables et monuments naturels dont la beauté, la singularité ou la valeur de mémoire justifient une protection de niveau national.
L'inspecteur(trice) des sites, sous la responsabilité du chef de l'unité sites de Rouen :
- Assure l'élaboration de nouvelles protections de sites ;
- Assure l'instruction des demandes d'autorisation ou déclaration dans les sites protégés au titre des articles L341-1 et 2 du code de l'environnement (priorité dans les sites classés), pour les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, en lien avec les inspecteurs des sites, les niveaux locaux et ministériels ;
- Assure le suivi de la vie des sites et la tenue des dossiers des sites existants (formats papier et numérique): suivi de l'état des sites (inventaires), des dossiers des commissions CDNPS, des décisions ministérielles, actualisation des délimitations parcellaires sur cadastre, informations... ;
- Assure la promotion et la valorisation des sites et du patrimoine paysager (communication, site internet,...) ;
- Assure la prise en compte des enjeux liés aux sites dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme ;
- Sensibilise et informe les acteurs de l'aménagement du territoire ainsi que les propriétaires aux enjeux des sites protégés ;
- Réalise des inspections suite aux principaux travaux réalisés dans les sites classés (police administrative et judiciaire).
Relations fonctionnelles internes : travail régulier avec le chef de bureau, le chef d'unité, les agents du bureau BPS, du SECLAD et des autres services de la DREAL (SELB, Service connaissance (administration des données)) ; le bureau des sites au Ministère, sous la coordination globale du chef de service.
Relations externes : les UDAP, la DRAC, les bureaux de l'environnement au sein des préfectures, les sous-préfectures et les DDT(M) ; les pétitionnaires, l'OFB et les collectivités territoriales.
Profil recherché
Le poste proposé est de niveau B.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez ces atouts :
- Savoir travailler en équipe.
- Connaissance ou capacité à appréhender les textes et lois liés aux sites, ainsi que les liens avec le code de l'environnement et de l'urbanisme.
- Capacité rédactionnelle.
- Capacité d'analyse, de négociation et de communication.
- Permis B nécessaire.
Par ailleurs, ce poste mobilise également les compétences suivantes :
- Agent.e commissionné.e et assermenté.e.
- Connaissances dans le domaine des sites et des paysages.
- Contrôle et verbalisation si nécessaire (applications du code de l'environnement) / Compétences juridiques sur ce thème.
Ces compétences peuvent être acquises en suivant des actions de formation, et par compagnonnage au sein du
bureau.
Si vous avez de l'appétence pour la protection de l'environnement et des paysages, l'envie de contribuer à la
valorisation du patrimoine naturel régional, une sensibilité esthétique affirmée, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, l'envie de dialoguer avec les élus et les autres services de l'Etat, l'envie de vous déplacer sur le terrain, alors ce poste est fait pour vous.
Si vous avez le sens du partage et de l'écoute, la culture du paysage s'acquiert sans trop de difficultés en compagnonnage et également grâce aux formations proposées.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est un service public régional déconcentré de l'État, qui met en oeuvre les politiques publiques des ministères en charge de la transition écologique, de l'énergie, de la biodiversité et des ressources, de la prévention des risques, du logement, de l'aménagement, du partenariat avec les territoires, des mobilités et transports, du littoral et de la mer.
Au sein de la DREAL Normandie, le SECLAD contribue à la déclinaison régionale des mesures de transition écologique et énergétique et également à la protection des sites et des paysages, mission régalienne.
La Normandie offre une palette variée de paysages de grande valeur. Parmi eux, 345 sites ont été classés. Ils regroupent des éléments ponctuels et pittoresques, de grands ensembles paysagers, mais aussi des biens culturels.
Le Bureau des Paysages et des Sites, constitué de 3 agents à Rouen et de 6 agents à Caen, est chargé de protéger les sites, d'élaborer de nouvelles protection, et d'une façon générale de valoriser les paysages et les sites régionaux.
À propos de l'offre
-
Le poste vous intéresse ?
N'hésitez pas à contacter les personnes dont le nom figure ci-dessous, par téléphone ou à défaut par mel.
Christophe MOINIER chef de l'unité Sites de Rouen (USR) du Bureau Paysage et Sites (BPS) :
tel : 02 78 26 21 07 Mel : christophe.moinier@developpement-durable.gouv.fr
Philippe SURVILLE, chef adjoint du Service Énergie Climat Logement Aménagement Durable (SECLAD), chef du Bureau Paysage et Sites (BPS)
Tél : 02 50 01 85 34 Mel : philippe.surville@developpement-durable.gouv.fr
Stéphane DOUCHET, chef du Service Énergie Climat Logement Aménagement Durable (SECLAD)
Tél : 02 32 18 97 31 Mél : stephane.douchet@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans). -
Equipement bureautique approprié.
Equipement bureautique nomade.
Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL)
Télétravail possible selon les modalités en vigueur
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail souple facilitée par des horaires variables et la possibilité de télétravailler dans le cadre de l'application des textes de référence ministérielle. La DREAL s'attache à garantir le droit à la déconnexion.
Des déplacements sur le terrain et en réunion sont à prévoir, en particulier en Seine-Maritime et dans l'Eure, et ponctuellement en région.
N° Poste RenoiRH : 16341C0257
RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial