Inspecteur.rice de l environnement, spécialisé.e « Carrières »
Référence : 2026-2180820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : COURS JEAN JAURES 84000 AVIGNON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Implantée dans le centre-ville historique de la Cité des Papes, idéalement située à 5 minutes à pied de la gare très bien desservie, l unité interdépartementale (UD) constitue - sous l autorité du chef d unité et avec l appui du siège de la DREAL PACA - la représentation de cette dernière au niveau de son secteur géographique d intervention. Son périmètre d intervention géographique couvre l ensemble du département de Vaucluse et l arrondissement d Arles (Bouches du Rhône).
Elle y assure les missions d instruction et d inspection dans le domaine des installations classées pour la protection de l environnement (ICPE). L unité interdépartementale est composée de 15 agents (le responsable d Unité Interdépartementale, son adjoint, 11 inspecteurs de l environnement et 2 agents administratifs).
L Unité Interdépartementale comporte une grande variété d établissements classés (près de 300 sites soumis à Autorisation/Enregistrement) présentant des risques chroniques et/ou accidentels et nécessite une forte implication.
Le poste à pourvoir est celui d Inspecteur.rice de l Environnement spécialisé.e sur le suivi et le contrôle des installations d extraction de matériaux (carrières). A ce titre, l Unité interdépartementale assure le suivi de plus d une quarantaine de carrières ainsi que la bonne application des dispositions du schéma des carrières.
L Inspecteur.rice assure notamment :
- le suivi des installations classées et du suivi réglementaire en matière d ICPE sur les sites et thématiques gérés dans le cadre de ses missions ;
- le suivi de la réalisation des objectifs concernant ses missions ;
- l inspection des établissements qu il suit plus particulièrement et concernées par ses missions, ainsi que la proposition, le cas échéant, des suites administratives et pénales ;
- l instruction des dossiers de demande d autorisation/dossiers d enregistrement/portés à connaissance de modifications/cessations d activité relatifs aux établissements qu il suit ;
- la coordination des différentes procédures liées à l autorisation environnementale ;
- les réponses aux différentes consultations concernant ses missions ;
- l instruction des plaintes attribuées concernant ses missions ;
- la participation aux comités de suivi de sites concernés par ses missions.
Le titulaire du poste est placé sous l autorité fonctionnelle du référent « Carrières » et sous l autorité hiérarchique du Responsable de l Unité Interdépartementale.
* Relations internes et externes
- En interne principalement avec le service Prévention des Risques, le service Biodiversité, Eau et Paysages, le service Connaissance, Aménagement Durable, Évaluation et les agents de l'UD 84 ;
- En externe avec les exploitants, les élus locaux, les associations de protection de l'environnement, les autres services de l État (DDT, DDPP, ARS, etc.).
Profil recherché
- Compétences techniques : droit de l'environnement, culture scientifique et technique
- Compétences transversales : capacité d analyse, synthèse, rigueur, autonomie, reporting à bon escient, capacité d'organisation et d adaptation, expression écrite et orale, maîtrise bureautique ;
- Compétences relationnelles : capacité à travailler en équipe et partager les expériences, savoir faire connaître et partager ses positions, savoir communiquer, être curieux et ouvert ;
- Modes d acquisition : Adaptation à l'emploi et formation continue sur les différentes problématiques environnementales (carrières, eau, air, déchets, santé, risques accidentels). Formation externe et interne.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Candidature à transmettre obligatoirement à :
Sébastien PREVOST - Responsable de l Unité Interdépartementale Vaucluse - Arles
Tel. 04 88 49 00 02 / Mobile 06 80 85 88 05
sebastien.prevost@developpement-durable.gouv.fr
Olivier SUJOL - Adjoint au Responsable de l Unité Interdépartementale Vaucluse - Arles
Tel. 04 88 49 00 03 / Mobile 07 64 49 00 11
olivier.sujol@developpement-durable.gouv.fr -
- Matérielles : possibilité de bureau partagé, voitures de service pour les déplacements professionnels.
- Horaires et saisonnalités : susceptibles de déborder, de façon marginale et exceptionnelle, des horaires « classiques » en cas de réunions publiques ou d'inspections spécifiques.
- Conditions particulières : inspections sur site nécessitant un équipement particulier de protection, mesures de prévention.
Cotation RIFSEEP du poste : 1
N°RENOIRH : 1434130025 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement