
Inspecteur(rice) de l'environnement (spécialité installations classées) équipe 4 - UD Aisne
Référence : 2025-1848682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 25 RUE ALBERT THOMAS 02100 ST QUENTIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'inspecteur(rice) exerce des missions de police environnementale auprès des établissements industriels qui consistent d'une part en l'encadrement réglementaire :
- Instruction de dossiers d'autorisation, d'enregistrement, de modifications ou de cessation d'activité d'installations classées (IC);
- Proposition de prescriptions de fonctionnement de l'IC;
et d'autre part en la surveillance des IC : Visites d'inspection et suivi des IC, traitement des plaintes...
- Proposition de suites adaptées à ce suivi.
Le(la) titulaire du poste sera inspecteur(rice) des ICPE au sein de l'équipe 4.
Sous l'autorité du chef d'équipe, le(la) titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les autres inspecteurs(rices) de l'UD et les fonctionnels(les) du service risques.
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un technicien de l'économie et de l'industrie ou technicien du développement durable, expérimenté dans les domaines de l'environnement industriel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
- benoit.schipman@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département de l'Aisne comporte 5 arrondissements et 6 bassins d'emplois bien caractérisés et dispose d'une population active de près de 240 000 personnes. Il apparaît comme voué essentiellement à l'agriculture et à l'industrie, avec comme principaux secteurs d'activité : l'industrie agroalimentaire, le textile et l'habillement, le papier carton, la chimie, le caoutchouc/plastique, la métallurgie et le travail des métaux, l'industrie des machines et équipements, les équipements électriques et électroniques, la chaudronnerie et la mécanique générale.
L'UD comprend 3 équipes spécialisées réparties sur 2 sites (Soissons et St-Quentin). L'équipe 4 est compétente sur les site Seveso AS, la thématique déchet concernant les collectivités (installations de stockages de déchets non dangereux, inertes, déchetteries), les silos les sites dont l'activité est la pyrotechnie pour le département de l'Aisne, sauf compétence spécifique des équipes 1 et 3. Elle est amenée à aider les autres équipes en cas de vacances de poste ou de surcharge ponctuelle de travail et à conduire des actions nationales pour l?ensemble du département.
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à
Mme Caroline DUMINY, Cheffe d'UD
03.23.06.66.02
caroline.duminy@developpement-durable.gouv.fr
M Benoit SCHIPMAN, Chef de l'équipe 4
03.23.06.66.05
benoit.schipman@developpement-durable.gouv.fr -
Nombreux déplacements à prévoir sur l'ensemble du département de l'Aisne.
Le poste est télétravaillable dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF.
Avoir la nationalité française. Ce poste nécessite l'obtention d'une habilitation.
Pour les affectations prononcées après la publication de l'arrêté du 6 janvier 2023, fixant les types d'emploi soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, paru au JO du 20 janvier 2023, une durée minimale de 3 ans est exigée sur le poste sauf si le candidat dispose préalablement des habilitations nécessaires (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A).
RIFSEEP 1 - RENOIRH N° 16349C0730 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Le plafond d'emploi de la DREAL Hauts-de-France n'étant pas connu à la date de publication du poste, le service se réserve le droit de ne pas donner suite au recrutement sur ce poste. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement