Inspecteur.rice de salubrité - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033250801000109
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pôle en charge du territoire vulnérable, territoire résilient, gère pour le compte des communes, la mission de service communal d'hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l'alimentation. Il organise le système général d'astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.
Au sein de la direction Pilotage et anticipation, le service Gestion des crises et culture du risque recrute aujourd'hui un.une inspecteur.trice de salubrité habitat pour la commune de Bordeaux dont le rôle est de prévenir les risques portant atteinte à la santé et à la sécurité des occupants en appliquant les réglementations et en conduisant des actions de prévention, d'inspection et de contrôle de l'habitat, de réaliser les constats d'infraction aux règles sanitaires qui découlent du Code de la Santé Publique, du Code de la Construction et de l'Habitation, du Règlement Sanitaire Départemental et du Décret hygiène du 29 juillet 2023 et de participer activement au développement de la politique de lutte contre l'habitat indigne en collaboration avec les partenaires (PNLHI, DDTM, CAF, CCAS, ARS...).
Rattaché.e au responsable de centre instruction des périls et habitat insalubre, vos missions principales consistent à :
· Instruire les signalements : procéder à la réception et à la gestion des signalements, aux enquêtes préalables à l'instruction, aux visites, rédiger les rapports de visite, les courriers de procédure et assurer le suivi des prescriptions.
· Appliquer les procédures coercitives : rédiger les arrêtés municipaux et préfectoraux, établir les procès-verbaux d'infraction et engager les procédures d'astreinte et de travaux d'office.
· Assurer le suivi des procédures : Contrôler les travaux réalisés par des visites régulières, suivre l'exécution des travaux d'office et des procédures d'astreinte et constituer les dossiers de signalements au Procureur de la République.
· Répondre aux sollicitations diverses : Vérifier la situation administrative d'un immeuble ou d'un logement au regard de la salubrité lors de la vente d'un bien (sollicitations Notaires), rédiger les attestations destinées aux services fiscaux, répondre aux questionnements des partenaires institutionnels et renseigner les administrés concernés par une procédure en cours.
· Assurer une permanence physique et téléphonique : répondre aux sollicitations d'ordre technique du public jusqu'à la fermeture de l'accueil général de la Cité Municipale (17H00).
Profil recherché
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez d'une bonne connaissance des réglementations applicables en matière d'habitat indigne et insalubre.
Vous maitrisez les outils informatiques, les méthodes et outils de recueil et de traitement de données (méthodologie d'enquête), la rédaction de constats, de PV et d'arrêtés et vous êtes en mesure d'effectuer un reportage photographique ainsi qu'un relevé sommaire (surface et volume).
Vous appréciez le travail de terrain, vous connaissez les techniques de médiation et de gestion des conflits, possédez un grand sens du service public et aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes en capacité de réagir dans l'urgence en cas de risque et êtes force de proposition dans la recherche de solutions pour la résolution de situations.
Votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre autonomie, votre adaptabilité et votre capacité à rendre compte de votre activité auprès de votre hiérarchie sont autant d'atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.
À propos de l'offre
-
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à le faire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez amené.e à créer votre espace candidat et y déposer votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires.
Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement via ce lien. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé