Inspecteur.rice de salubrité H/F - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033250221001114
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service Protection sanitaire et santé environnementale de la direction Expertise et sécurisation, recherche, un.une inspecteur.trice de salubrité pour les communes de Bordeaux Métropole dont le rôle est d'assurer la prévention des risques sanitaires et réaliser les constats d'infraction aux règles sanitaires qui découlent du code de la santé publique, du Règlement Sanitaire Départemental de la Gironde et d'autres textes réglementaires dans le domaine de l'habitat.
Aussi et de manière plus précise, vos missions consistent, pour les communes dont vous avez la charge, à appliquer les réglementations et à conduire des actions de prévention, de mesure et de contrôle mais aussi de participer activement au développement de la politique la direction.
Pour cela, vous instruisez les signalements en matière de nuisances sonores, hygiène alimentaire, habitat, périls, pollution, en effectuant des enquêtes de terrain et établissez une stratégie d'intervention adaptée. Vous rédigez ensuite les rapports de visite et courriers puis assurez le suivi des prescriptions.
De plus, vous assurez l'application des procédures coercitives (rédaction d'arrêtés municipaux ou préfectoraux, établissement de procès-verbaux, préparation des dossiers de l'ARS) ainsi que le suivi des procédures (contrôle des travaux réalisés par des visites sur place, suivi de l'exécution des travaux d'office et astreintes administratives).
Vous répondez également aux sollicitations diverses (vérification de la conformité des immeubles au regard de la réglementation salubrité et péril lors de la vente d'un bien; réponse aux questionnements des partenaires institutionnels, suivi des dossiers d'ICPE et de plaintes dépôts sauvages, de pollution de l'air, des eaux, des sols)
Par ailleurs, vous êtes le référent santé environnement et participez à la sensibilisation des habitants et des partenaires au concept « Une Seule Santé ». Vous formulez un avis sur les projets de la commune pour veiller à l'intégration des préoccupations en santé environnementale et contribuez à l'élaboration et à la mise en ½uvre de projets et actions de sensibilisation et prévention dans le domaine de la santé environnementale et de la prévention des risques, en lien avec les autres centres du service.
Vous êtes également le relai entre la direction et les communes et faites remonter les dossiers sensibles à fort enjeu.
Vous pouvez être réquisitionné.e en cas de crise sanitaire pour participer à la mise en ½uvre des solutions techniques et des mesures préventives et/ou correctives.
Enfin, vous êtes le.la référent.e moustique et devez évaluer une situation, répondre aux sollicitations des riverains, en collaboration avec le centre démoustication de Bordeaux Métropole.
Profil recherché
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez d'une bonne connaissance des réglementations applicables en matière d'habitat insalubre, périls, bruit, hygiène alimentaire.
Vous maitrisez les méthodes et outils de recueil et de traitement de données (méthodologie d'enquête), la rédaction de constats, de PV et d'arrêtés.
Vous appréciez le travail de terrain et itinérant, vous possédez un grand sens du service public et aimez travailler en équipe et en transversalité.
Votre rigueur, votre esprit d'initiative, votre adaptabilité et votre capacité à gérer des situations complexes sont autant d'atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.
À propos de l'offre
-
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé