Inspecteur(rice) des sites et chargé(e) de sites et paysages

Référence : 2025-2096679

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez pour mission de :

- Mettre en oeuvre la procédure de classement de nouveaux sites
- Instruire les dossiers de demande d'autorisations en site classé (accompagner les porteurs de projet, si besoin les faire évoluer avant préparation des dossiers pour la CDNPS)
- Accompagner l'UDAP pour les déclarations en site inscrit
- suivre les travaux dans les sites
- Accompagner le Service Régional de l'Archéologie de la DRAC sur les Sites Classés de grottes préhistoriques
- Contribuer au développement de la connaissance et de la communication de la politique des sites dans la région
- Assurer la police des sites et le suivi des contentieux
- Promouvoir et accompagner des démarches de label (Site UNESCO et GSF vallée de la Vézère...) ou de chartes paysagères (PNR...)
- Contribuer au développement de la connaissance et la prise en compte des paysages.

En fonction des réflexions en cours, un ajustement de périmètre du poste proposé, intégrant d'autres territoires, pourra être envisagé.

Le (la) titulaire est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de département et de son adjoint.

Il n'a pas d'encadrement.

Référent(e) sur la Dordogne en matière de sites, le/la titulaire sera en relation régulière avec l'ensemble des acteurs concernés par le domaine:
- autres services de la DREAL,
- autres administrations (niveau départemental : préfets, sous-préfets, DDT, UDAP (ABF)... ; niveau régional : DRAC ; niveau central : bureau des sites, commission supérieure voire conseil d'État), procureur et services de police, établissements publics de l'État, collectivités territoriales (dont OGS de la vallée de la Vézère), parcs régionaux, CAUE, associations de protection de la nature et du paysage, acteurs socio-économiques, particuliers...

Profil recherché

Niveau de grade : A (1er niv)

1- Maîtrise de la réglementation relative aux sites et aux paysages
2-Connaissances techniques ou générales en matière de paysage, géographie, urbanisme, publicité, architecture, patrimoine et milieux naturels (Natura 2000...)
3- Connaissance des procédures administratives, juridiques et financières dans ces domaines
4-Maîtrise des outils bureautiques de base, connaissance des outils de dessin cartographiques
5- Commissionnement et assermentation police des sites 6- Animation de réseaux, pilotage d'études, accompagnement de projets, montages financiers, utilisation d'outils de connaissance (cartographie, photo) et de communication
6- Aptitude aux relations partenariales, savoir s'organiser et travailler en équipe, capacité d'analyse et de synthèse
7- Aptitudes à travailler en inter service DREAL/DDT (Natura 2000, dérogation espèces protégées, Mission évaluation environnementale) 8- Aptitude au travail extérieur sur le terrain
9- Capacités de rigueur, de méthode et d'initiative
10- Qualités rédactionnelles
11- Aptitude à la concertation, à la négociation et à l'action, dans un contexte complexe et parfois difficile, avec des responsables élus, administratifs ou associatifs de tous niveaux.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • florent.mauviet@developpement-durable.gouv.fr
  • christophe.belot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service, le département Aménagement Paysage et Littoral est chargé de la politique d'aménagement durable des territoires. Il coordonne et anime au niveau régional les actions visant à prendre en compte le changement climatique et la résilience, notamment du point de vue foncier, en luttant contre l'artificialisation des sols.
Il coordonne et impulse l'action sur le littoral pour intégrer les objectifs de résilience face au recul du trait de côte, et de lutte contre l'étalement urbain dans les territoires littoraux.
Enfin, il anime la politique des sites et paysages néo-aquitains, afin d'assurer la reconnaissance, la protection et la valorisation de ces sites emblématiques.

En charge du territoire de la Dordogne, le/la titulaire du poste a pour mission de contribuer au développement et à la gestion du réseau des sites classés et inscrits, à la protection et promotion des paysages et à l'intégration de ces problématiques dans les projets d'aménagement du territoire

À propos de l'offre

  • Transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.

    L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :

    Florent MAUVIET, adjoint chef du département Aménagement Paysage et Littoral
    tel. : 06 58 87 61 55
    florent.mauviet@developpement-durable.gouv.fr

    Christophe BELOT, chef du département Aménagement Paysage et Littoral
    tel. : 06 98 99 6 54
    christophe.belot@developpement-durable.gouv.fr

    Valérie PEREIRA-MARTINEAU, cheffe du service Aménagement Habitat Paysage et Littoral
    Tél. : 06 23 66 46 07
    valerie.pereira-martineau@developpement-durable.gouv.fr

  • N° poste interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000030069 - Fil de l'eau ABC : 2025-C09

    Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE
    A (1er niv) : Gr 3

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    Bureau partagé, téléphone portable, véhicules du pool.

    Poste basé à Limoges ou à Bordeaux, au sein d'une équipe d'inspecteurs des sites répartis sur Bordeaux, Poitiers, Limoges et Pau.

    L'adjoint, responsable de la politique des sites, et monuments naturels est basé à Poitiers et le chef de département, responsable de la politique du paysage est basé à Bordeaux et assurera un encadrement de proximité en cas de localisation du poste sur Bordeaux. Déplacements réguliers dans le département et au sein de la région nécessitant le permis B ; occasionnellement à Paris ou dans d'autres régions (journées annuelles des sites, ...)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous