Inspecteur(rice) santé et sécurité au travail (ISST), Rectorat, site de Caen
Référence : MENJ-70-2026-33854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 168 rue Caponière 14000 CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Positionnement et environnement de travail
L’ISST est placé sous l’autorité hiérarchique de madame la Rectrice et rattaché fonctionnellement à l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR).
Il travaille en lien étroit avec la technicienne de prévention académique, qui accompagne les visites d’inspection, les conseillers de prévention, les médecins du travail et infirmières en santé au travail ainsi qu’avec les corps d’inspection.
Missions
Veille et contrôle : L’ISST contrôle l’application de la réglementation dans les domaines de la santé et de la sécurité dans les écoles, établissements et services de l’académie. Il veille au respect des règles d’hygiène, de protection de la santé et de la sécurité des agents dans leur travail, définies par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié.
Expertise et conseil : L’ISST apporte son expertise pour identifier les risques, il conseille les autorités sur la prévention des risques professionnels et formule des propositions pour sa mise en œuvre et son respect. Il propose toute mesure lui paraissant de nature à améliorer la santé, l’hygiène et la sécurité au travail et à la prévention des risques professionnels.
Animation de réseau et de formations : L’ISST contribue, en lien avec les autres acteurs académiques de prévention, à l’animation du réseau des conseillers et assistants de prévention.
Il anime des actions de formation sur l’hygiène et la sécurité en direction des personnels.
Dialogue social : L’ISST assiste de plein droit aux réunions des Formations spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail des Comités Sociaux d’Administration académiques et départementaux, il peut participer aux travaux de ces instances.
Formation
Conformément à l’article 5-3 du décret 82453 du 28 mai 1982, l’inspecteur santé sécurité au travail bénéficie d’une formation initiale préalable à la prise de fonctions et dispensée par l’institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Le candidat doit posséder le niveau de formation requis ou s’engager à suivre la formation obligatoire dès sa prise de poste.
Profil recherché
Profil du candidat
Une expérience des fonctions d’ISST, d’ingénieurs en prévention des risques, de conseiller de prévention serait appréciée, de même que la détention de compétences spécifiques en matière de santé sécurité au travail.
Compétences liées au poste
Connaissances :
Connaître la réglementation santé sécurité au travail.
Connaître l’organisation de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique de l’Etat et dans l’Education nationale.
Connaître les techniques d’analyse de risque et d’analyse des accidents.
Connaître les techniques de contrôle, d’enquête et d’audit.
Savoir-faire :
Réaliser une inspection.
Rédiger des rapports d’inspection et des comptes-rendus.
Rendre compte.
Conseiller et aider à la décision.
Etablir un diagnostic et un plan d’activités.
Disposer d’une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite.
Savoir-être :
Autonomie.
Réactivité.
Sens de l’organisation, rigueur, fiabilité.
Grandes capacités relationnelles et de conviction.
Discrétion professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter : Monsieur François Foselle, Secrétaire général de l’académie de Normandie, tel : 02 31 30 16 47 / sg@ac-normandie.fr ; Monsieur Vallois, adjoint DRH, tel 02 32 08 95 57 / drh-adjoint@ac-normandie.fr ; Madame Boivin, inspectrice santé et sécurité au travail, tel 06 18 59 48 46/ isst@ac-normandie.fr
-
Il est indispensable que l’inspecteur santé et sécurité au travail soit titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie B.
-
Inspectrice / Inspecteur en hygiène et sécurité