Inspecteur/trice (A_Niv. 5) Sécurité des Navires et de la PRPM au CSN de Brest

Référence : 2024-1782336

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 8 QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions principales portent sur les visites de sécurité des navires français et étrangers dans le cadre du contrôle de l'État du pavillon, de l'État du port et de l'État côtier. Ces contrôles s'effectuent selon le niveau d'habilitation déléguée à l'inspecteur par le chef de centre.

Les missions secondaires concernent entre autre l'examen des plans, documents des navires en construction ou transformation, la participation active à la démarche qualité, la participation à la prévention des risques au travail pour le centre, l'accueil des administrés et usagers. Les réformes et évolutions en cours pourront impacter fortement les modes d'intervention et de fonctionnement des CSN.

Relations internes : le chef de centre, les inspecteurs et la secrétaire du centre ; les services de la DIRM (siège, CROSS, CSN, SSGM...) ; l'administration centrale (STEN/GM, mission plaisance, etc.) ; DDTM29, PLAM29.

Relations externes : les armateurs et les équipages des navires contrôlés, les experts des sociétés de classification en charge des navires, l'ANFR, l'inspection du travail, les chantiers, bureaux d'étude et différents intervenants lors des constructions ou transformations de navires, les différents prestataires intervenant dans le cadre de la sécurité des navires.

Profil recherché

- Compétences techniques : les connaissances techniques, réglementaires, de sécurité maritime des navires sont requises pour intégrer le métier d'inspecteur de la sécurité des navires. La maîtrise de l'outil informatique est nécessaire afin de respecter les échéances réglementaires, de suivre et interpréter la réglementation. Ces connaissances de base sont complétées par la maîtrise de la langue anglaise, notamment de la terminologie maritime et de bonnes connaissances techniques en conception, construction et exploitation des navires. Disposer de la qualification d'officier du contrôle par l'état du port (PSCO) et de qualification d'auditeur ISM/ISPS/MLC sont un plus dans le cadre des compétences recherchées.

- Compétences transversales : une aptitude physique est requise dans le cadre à l'accès à un navire, à la navigation en mer et à inspecter un navire dans des espaces cloisonnés. Il convient de disposer du permis de conduire un véhicule cat B.

- Compétences relationnelles : l'agent-e doit disposer de qualité de courtoisie, de disponibilité, de respect des administrés dans le cadre de son engagement au sein de l'administration chargée de la mer. L'agent-e doit avoir le goût du travail en équipe. Après évaluation, l'agent-e dispose d'une autonomie relative pour gérer ses visites de navires avec méthodes et rigueur. Il/Elle gère à termes une flotte de navires. La gestion de situation de conflit avec un usager est un plus.

- Modes d'acquisition : un parcours de formations initiales, de stages qualifiants de formation continue est adapté en fonction du niveau de connaissance de l'agent-e. Pour ces formations, l'assiduité, l'acquisition du niveau de compétence est un engagement nécessaire du candidat.

À raison de la nécessité d'une formation lourde ou qualifiante, une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour le poste. Cette durée ne s'applique que pour la première occupation du poste (Arrêté du 6 janvier 2023).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sebastien.le-vey@developpement-durable.gouv.fr
  • damien.Lavigne@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Cette structure déconcentrée du Ministère chargé de la Mer et de la Pêche compte 6 services, 2 CROSS, un Secrétariat général et deux Missions transverses, soit environ 600 agents répartis sur 17 sites de 6 départements.

Rattaché au Service Qualité et Sécurité des Navires (SQSN), le centre de sécurité des navires de Brest est en charge du contrôle des navires, français et étrangers, dans le Finistère-nord. Le centre de sécurité est composé d'un chef de centre, 4 Inspecteurs de catégorie A/A+, de 2 Inspecteurs de catégorie B/B+ et d'un agent en charge du secrétariat, comptabilité.

À propos de l'offre

  • Chef du CSN Brest : Sébastien LE VEY, 06 11 52 31 37 ou 02 21 09 58 41, sebastien.le-vey@developpement-durable.gouv.fr

    Chef du SQSN : Damien LAVIGNE, 06 11 52 35 46, Damien.Lavigne@developpement-durable.gouv.fr

    Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 16/01/2025 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Aptitude à la navigation en cours de validité.

    Conditions matérielles : tous les moyens du centre.

    Horaires et saisonnalités : horaires et congés légaux ;
    Télétravail possible suivant impératifs de service.

    Conditions particulières : travail occasionnel le week-end et les jours fériés. Déplacements en France et à l'étranger. Tours d'astreinte réguliers concernant le contrôle par l'État du port et équipe d'évaluation et d'intervention.

    Poste ouvert aux contractuels : article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État (fournir CV et lettre de motivation). Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

    Cotation du poste : 3 SD.

    Référence RenoiRH du poste : E000026890.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

D'autres offres pourraient vous intéresser