Inspecteur(trice) de l'Éducation nationale - référent(e) enseignement privé - Académie de Normandie
Référence : 2026-2182098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Normandie Rectorat 168 rue Caponière 14061 CAEN - Localisation : CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé(e) sous l'autorité de la rectrice, l'inspecteur(trice) de l'Éducation nationale 1er degré (IEN) aura pour vocation première de permettre un contôle administratif plus systématique des établissements privés sous contrat et de renforcer le contrôle des établissements privé hors contrat.
Ainsi, il/elle devra mener les actions de contrôle systématique des établissements privés hors contrat en cours de première année de fonctionnement, et faciliter la programmation des inspections de contrôle. Il/elle devra assurer également les inspections ponctuelles dans le cadre de demande de passage sous contrat.
Dans le cadre des inspections des établissements privés sous contrat, il/elle devra coordonner les contrôles sur la tenue des contrats d'association et leurs avenant et la conformité des tableaux de services relatifs aux programmes et aux obligations réglementaires de services des maitres.
Dans le cadre de la refonte de leur cadre de gestion, il/elle renforcera les opérations relatives au suivi des enseignants non titulaires des établissements privés sous contrat. Ces opérations permettront de mettre en place l'évaluation professionelle des maitres délégués au moins tous les 3 ans et l'examen des demandes de changement d'échelle de rémunération des maitres de l'enseignement privé.
Profil recherché
L’inspecteur(trice) doit être un professionnel reconnu ayant une expérience de terrain réussie, en pédagogie comme en gestion et une réelle capacité de travail en équipe.
Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.
Qui sommes-nous ?
La région académique de Normandie couvre cinq départements (le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime)
La présentation de l’académie est consultable sur le site académique à l’adresse : https://www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
madame la rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l'académie de Normandie, chancelière des universités par courriel à l'adresse : ce.cabinet@ac-normandie.fr, copie à sg@ac-normandie. et dpa-personnels-inspection@ac-normandie.fr- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Affecté au rectorat de l'académie de Normandie (Caen), il/elle exerce ses missions sur le site de Rouen, en lien avec la division de l'enseignement privé et le carré régalien et est amené à se déplacer sur l'ensemble de l'académie.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés